Canon XC 10, de bonnes résolutions

La démocratisation de la prise de vue 4K ne cesse de progresser, et Canon vient d’apporter sa pierre à l’édifice avec la caméra XC10 qui séduira les producteurs indépendants, les professionnels qui recherchent une solution compacte, capable de répondre à de nombreux cas de figure en termes de prise de vue. Toutefois le XC10 ne viendra pas faire de l’ombre à la nouvelle caméra C300 Mark II, le caméscope devra développer ses propres parts de marché pour s’imposer.
M16A9707.jpg

 

Canon, après avoir démocratisé l’appareil photo capable d’enregistrer de la vidéo HD, imagine un produit hybride qui fait les deux mais qui ne ressemble ni à un appareil photo ni à un caméscope. Sans utiliser une énième fois la métaphore du couteau suisse, le XC10 est suffisamment polyvalent pour se tirer de nombreux cas de figure. Le caméscope XC 10 est un concentré technologique qui ressemble à un bridge, mais qui va bien au-delà de cette caractéristique puisque ce modèle léger et ergonomique est capable d’enregistrer en 4K, en HD avec une qualité d’image plutôt séduisante, un prix agressif à 2 000 euros, et également des fonctionnalités d’appareil photo.

Le XC 10 se prend très facilement en main, la poignée est rotative sur 90° et l’écran lui aussi peut se relever de 115°, la combinaison des deux donne une gamme de possible quasi infinie dans la tenue du caméscope. Toutes les commandes sont accessibles aisément sur la poignée, et permettent à l’opérateur de rester concentré sur son cadre. La caméra XC 10 n’a pas besoin d’un ensemble hétéroclite d’accessoires, qui vont alourdir l’appareil. L’utilisation des menus est très intuitive, notamment pour ceux habitués à la série EOS Cinema et surtout il est possible d’accéder aux menus directement depuis l’écran tactile. L’écran fait 7,66 cm, il est d’une excellente résolution et couvre le champ à 100 %. Il est possible d’adjoindre un viseur optique pour ceux qui préfèrent filmer l’œil au viseur. Ce viseur utilise deux miroirs réfléchissants, donnant un confort d’utilisation à la différence d’une simple loupe (par contre il n’y a pas de correction de dioptrie). Ne disposer que d’un écran pourrait frustrer certains utilisateurs, mais pour garder cette taille, il fallait faire un choix entre viseur et écran.

En termes de capteur, la caméra possède un capteur CMOS 1“ et le processeur de traitement d’image Digic V5. Certes nous ne sommes pas avec un capteur grand format Super 35, mais nous ne sommes pas non plus dans la même gamme de prix. Le capteur 1“ est d’un format 4/3. La surface utile du capteur est 6.8 x plus large que le précédent capteur HD CMOS de Canon. Cela donne une image très peu bruitée même en basse lumière, et une dynamique plus grande. Ce capteur servira également pour les prises de vues photographiques. Il est possible de choisir le format de la photo (4 :3, 3 :2, 16 :9), et d’enregistrer en mode intervalomètre. Pour la vidéo HD et UHD, l’image 16/9 est centrée par rapport au capteur. Les images photos sont en Jpeg. Le caméscope Canon XC10 qui, comme tous les produits Canon, offre des excellentes performances en basse lumière, couvre une plage de sensibilité jusqu’à 20 000 ISO, une dynamique de 12 Stops ou 800 %.

La XC10, comme un bridge, n’a pas d’optique interchangeable, la caméra possède un zoom optique x 10, une gamme focale de 27,3 mm à 273 mm (équivalent 35 mm). L’optique est compacte, et permet de passer très vite d’une focale à une autre. Toutefois la difficulté est la mise au point lors d’un changement rapide de cadrage. Il n’y a pas de commande de zoom électrique, il faut donc changer le cadre manuellement et le rattrapage de point est un peu laborieux.

 

Enregistrement et Workflow

La caméra XC10 peut enregistrer des séquences UHD (3840 x 2160) mais, pour cela, nécessitera une carte mémoire CFast 2.0. Son débit atteint 305 Mbps, ce qui est impressionnant pour une caméra de cette catégorie. Elle permet également l’enregistrement en Full HD (1920 x 1080) sur carte SD jusqu’à 50 Mbps, en 4:2:2). Dans les préréglages, il existe un profil qui permet de pouvoir « associer » les images du XC10 avec les images de la série EOS Cinema. Le XC 10 possède un ensemble préréglages facilitant l’utilisation des images du XC 10 dans des flux de production différents, pouvant être filmés avec d’autres appareils Canon (EOS, ou EOS Cinema). Le XC 10 est livré avec le nouveau codec Canon XF-AVC H.264 compatible 4K et HD, et utilise le Gamma Log Canon. Grâce à ce log Canon, cela permet de bénéficier d’un plus large potentiel de dynamique lors des étapes de postproduction. Ce Log Canon est le même que celui utilisé par les EOS Cinema C300 et C500. Le caméscope utilise la fonction Wide Dynamic Range Gamma qui donne une courbe assez douce, et limite la surexposition en compressant les zones de haute lumière.

Le XC 10 offre une souplesse d’utilisation, avec un workflow mixte. Il est possible d’enregistrer en 4K et en HD à différentes cadences et résolution. Il est possible de faire le montage en 4K Natif. Au moment des tests, seule la version Adobe Première permettait de monter les images 4K en AVC HD. Canon devrait proposer au téléchargement le plugin Final Cut Pro au moment de la sortie définitive du caméscope. En tournant en 4K, il est possible de faire une down-conversion en Full HD ou même d’extraire des images fixes (8,3 millions de pixels ). La caméra est capable d’enregistrer en ralenti et accéléré avec un choix assez large de cadences.

La XC10 dispose d’un navigateur web et peut être pilotée, à distance, via une interface web. Le XC 10 peut se connecter sur un réseau 2.4 ou 5 GHz WiFi. Il est ainsi possible de piloter via un navigateur internet le caméscope (depuis un ordinateur ou un smartphone), mais aussi de prévisualiser les images photos directement dans la caméra sans avoir besoin de les décharger. Depuis l’interface Web, le cadreur pourra contrôler le diaphragme, la sensibilité, le point, la vitesse.

 


En Bref

  • Capteur CMOS ( 1“ ) 13,36 mégapixels
  • Nombre effectif de pixels en vidéo (8,29 Mpixels soit 3840 x 2160 pixels)
  • Nombre effectif de pixels en photo (12 Mpixels soit 4000 x 3000 pixels)
  • Stabilisateur optique et électronique
  • Enregistrement 4K en 25p à 305 Mbps ou 205 Mbps
  • Enregistrement HD en 50p à 50 Mbps, 50i à 35 Mbps et 25p à 35 Mbps
  • Ralenti et accéléré : X1/4 X1/2 X X4 X10 X20 X60 X120 X1200
  • En mode X1/4, 1 min de vidéo sera lue en 4 min
  • En mode X 1200, 20 heures d’enregistrement seront lues en 1 min
  • Enregistrement en 4K XF-AVC Intra 4.2.2 / 8 bit 25p (Mpeg-4 AVC)
  • Enregistrement en HD XF-AVC Long GOP 4.2.2 / 8 bit 50p (Mpeg-4 AVC)
  • Connectique : Sortie HDMI, USB, Mic Jack, Casque Jack