Captation caméra : cap sur la démocratisation des grands capteurs chez TRM (WebTV Satis 2016)

Un an après la reprise du spécialiste de l'intégration broadcast CVS Engineering,  HENRI-DOMINIQUE SAUMON, directeur du groupe TRM AUDIOVISUEL, fait le point sur l’actualité de son groupe fin 2016. Au menu : les très nombreuses nouveautés du distributeur - tant en matière de 8K, 4K, VR 360 que sliders - et une réflexion sur l’évolution rapide des produits, à commencer par tout ce qui est grands capteurs. « La démocratisation des grands capteurs est une bonne chose », se félicite Henri-Dominique Saumon.
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« Depuis deux ans, l’offre de grands capteurs 4K, ne cesse de s’étoffer – sur le Satis, nous présentons le dernier modèle en date chez Sony, la FS7 version 2, annoncée la semaine dernière ! Nous avons également une grosse actualité chez Red avec le nouveau capteur Helium 8K en super 35 qui a un peu surpris tout le monde, nous les premiers, puisque la gamme d’avant n’était pas si ancienne ! Et bien sûr les nouveautés annoncées à l’IBC chez Canon, la C700, dans ses deux versions et la petite XC15 ».

À cela, s’ajoute la Red Dragon 8K. Pourquoi du 8 K ? Henri-Dominique Saumon explique : « Le slogan actuel de Red c’est « Resolution Matter », la résolution est effectivement très importante : plus on a de matière, plus on réussira à faire ce qu’on veut en postproduction. Avec beaucoup de définition, on pourra aller chercher les détails qu’on souhaite, retravailler l’image dans un espace colorimétrique beaucoup plus large et donc avoir encore plus de liberté pour travailler l’image finale ». Si, à l’origine, la 8K s’adressait davantage au cinéma, finalement, fait-il remarquer « comme tous les capteurs grand format se sont démocratisés, à la télévision beaucoup d’émissions seront produites avec ces grands capteurs… ».

Alors que depuis trois ans, les grands capteurs sont devenus « la tendance, le standard presque » en matière de captation vidéo, se développent en parallèle de nouveaux formats : la réalité virtuelle et les images 360. TRM se devait d’avoir une offre, ce qui est plus compliqué qu’on ne le pense dans le métier du broadcast. « Nous avons choisi de distribuer la caméra Orah de Videostitch, un très bon produit qui devrait pouvoir démocratiser la technologie VR ».

L’entretien se termine par un produit coup de cœur qui remporte un succès certain, un certain slider « facile à monter, il y a une notice, mais on n’en a pas besoin ! », souligne Henri Dominique Saumon avant de faire un « point d’étape » sur la reprise de CVS.

 

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…

 

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SATIS – SCREEN4ALL 2017

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LES 8 ET 9 NOVEMBRE !

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition. 

Pour apporter une nouvelle impulsion au salon et répondre aux attentes du public et des exposants, Génération Numérique, qui a repris le SATIS en mars 2017, le regroupe cette année avec Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias.

Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS proposera, lui, un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

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