Deux sociétés françaises au Palmarès des Cartoons Movie Tributes !

Cartoon Movie 2024 s'est terminé ce jeudi 7 mars, à Bordeaux, avec pour point d'orgue, l'annonce des lauréats des prix du Réalisateur, Producteur et Distributeur de l'année élus par les 886 professionnels de 35 pays présents lors de cette 26e édition !
Amel Lacombe (Eurozoom) – Valérie Yendt (Gebeka Films) & Marc Jousset (Je Suis Bien Content) au nom de Jérémie Périn – Iryna Kostyuk & Anna Eliseeva (Animagrad - FILM.UA Group) © CARTOON

Cartoon Movie, l’événement de pitch et de coproduction pour les films d’animation européens, a dévoilé les lauréats de ses prix 2024 du Distributeur, du Réalisateur et du Producteur de l’année. Ces récompenses sont attribuées à des sociétés et personnalités dont les contributions majeures dans leurs domaines respectifs ont significativement servi l’industrie européenne de l’animation au cours de l’année précédente… La France et l’Ukraine se sont partagé le podium…

 

Les trois gagnants des Cartoon Movie Tributes 2024…

▪ Distributeur de l’année : Eurozoom (France)
▪ Réalisateur de l’année : Jérémie Périn pour  Mars Express  (France)
▪ Producteur de l’année : Animagrad (FILM.UA Group) pour « Le Royaume de Naya » (Ukraine)

 

Créé en 1997, Eurozoom, basée à Paris, est un distributeur de films indépendants avec un vaste catalogue de films d’animation européens, dont The Island  d’Anca Damian, Buñuel in the Labyrinth of the Turtles de Salvador Simó et  Cafard de Jan Bultheel.

 

Le premier long-métrage de Jérémie Périn,  Mars Express, est un film de science fiction néo-noir présenté pour la première fois à Cartoon Movie en 2019. Produit par Everybody On Deck avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et du département de la Charente, cette fiction sur l’évolution de la science est sortie en France en novembre 2023 après avoir été projetée aux festivals de Cannes et d’Annecy.

 

Le studio Animagrad a été fondé en 2012 en tant que partie du groupe Film.UA et est devenu l’un des principaux studios d’animation en Europe de l’Est. En 2017, la société a organisé le premier pitch international de Le Royaume de Naya à Cartoon Movie. Suite à sa première en Ukraine en mars de l’année dernière, le film a été vendu à plus de 80 pays.

 

Les sociétés et les films suivants figuraient également parmi les nommés…

▪ Distributeur de l’année : Films4You (Portugal), Pro Films (Bulgarie) et Selmer Media (Norvège).
▪ Réalisateur de l’année : Enzo D’Alò pour « A Greyhound of a Girl » (Italie), Isabel Herguera pour « Sultana’s Dream » (Espagne) et Chiara Malta & Sébastien Laudenbach pour « Linda veut du poulet ! » (France).
▪ Producteur de l’année : Fernando Trueba Prod. (Espagne) / Les Films d’Ici Méditerranée (France) / Submarine (Pays-Bas) / Animanostra (Portugal) & Gao Shan Pictures (France) pour « They Shot the Piano Player », Sacrebleu Productions (France) / Take Five (Belgique) & Ciel de Paris (France) pour « Sirocco et le Royaume des courants d’air » et TAT productions (France) pour « Les As de la Jungle 2 : Opération Tour du Monde » et « Pattie et la colère de Poséidon ».