Cartoon Movie à Bordeaux : une première réussie !

La 19e édition de Cartoon Movie, qui s’est déroulée il y a un mois pour la première fois à Bordeaux, a enregistré un record de participation (+14% par rapport à 2016), avec 850 participants venant de 41 pays, 43 games et 221 acheteurs, dont 125 distributeurs et agents de vente...
33069152590_OK.jpg

 

La diversité des pays producteurs de films d’animation est toujours croissante ; la Géorgie, l’Ukraine et Israël ont ainsi présenté pour la première fois un projet à Cartoon Movie. Le forum de coproduction de longs métrages d’animation européens a également bénéficié d’un fort ancrage territorial avec 7 projets développés à Bordeaux et à Angoulême dans le cadre du Pôle Image Magelis.

Sur les 55 projets sélectionnés avec des budgets très disparates (de 3 à 13 millions d’euros), 17 sont à l’état de concept, 26 en cours de développement, 9 en cours de production et 3 ont été présentés en sneak preview. Les présentations des projets ont fait salle comble au cours des deux jours. Fil rouge de cette édition : la Flandre, forte de 8 projets sélectionnés.

La grande tendance de l’année, ce sont les films d’animation pour adultes qui ont représenté un tiers des projets. Avec 35 projets sur les 55 sélectionnés, les comédies familiales et films d’aventure pour enfants restent toutefois le cœur de cible de Cartoon Movie.

Au Top 10 des projets qui ont attiré le plus de participants dans les salles de pitch, on trouve le très attendu Zombillenium (Maybe Movies) de l’auteur de BD à succès Arthur de Pins et Le voyage du Prince (Blue Spirit Productions), le nouveau film de Jean-François Laguionie qui sera fabriqué dans des studios implantés à Angoulême.

En collaboration avec Bordeaux Games, le Pôle Image Magelis et le CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling), Cartoon 2017 a, en outre, organisé les Cartoon Games & Apps au cours desquels 43 représentants de jeux vidéo et de transmédia (Ubisoft, Shinypix, FrameOver, Remote Control Productions, Waveor, Solidanim…) ainsi que 61 producteurs d’animation se sont rencontrés lors de 300 rendez- vous.

Enfin, les Cartoon Movie Tributes 2017 ont désigné Claude Barras (Suisse), « Réalisateur européen de l’année » pour le désormais célébrissime Ma Vie de Courgette ; Angel Films (Danemark), « Distributeur européen de l’année » (notamment pour la distribution dans les pays scandinaves de Ma Vie de Courgette, Phantom Boy, Ernest & Célestine) ; Rita productions (Suisse), Blue Spirit Productions & Gebeka Films (France) « Producteurs européens de l’année » pour Ma Vie de Courgette.  

La prochaine édition du Cartoon Movie aura lieu du 7 au 9 mars 2018 de nouveau à Bordeaux.

 

Pour en savoir davantage sur Ma vie de courgette, lire nos articles : « Deux César bien mérités pour « Ma vie de Courgette » !« ,  « « Ma vie de Courgette », des marionnettes dans la cour des grands »  « et Blue Spirit (« Ma vie de Courgette ») toujours en haut de l’affiche