Cartoon Movie Tributes : la crème de la crème 2018 !

Chaque année, Cartoon Movie, forum de co-production et de pitch pour les longs-métrages d'animation, sélectionne  une liste de finalistes éligibles pour recevoir un Cartoon Tribute. Le prix récompense une personnalité ou une société ayant eu une influence dynamique et positive sur l’industrie européenne du long métrage d’animation au cours de l'année. Les professionnels désigneront le réalisateur, le distributeur et le producteur de l’année lors du Forum qui ouvre ses portes demain...
CartoonMovieTributesLaureats17.001.jpeg

 

 

Réalisateur européen de l’année

Arthur de Pins & Alexis Ducord (France) pour le film Zombillénium (sorti en octobre 2017), aussi nommé pour le Meilleur Film d’Animation aux Césars 2018. Le film a été nommé aux European Film Awards et au Festival de Cannes en 2017. Cette année, Alexis Ducord présentera Dans la Forêt Sombre et Mystérieuse (In The Dark and Mysterious Forest, une adaptation de l’oeuvre de Windshluss, de son vrai nom Vincent Paronnaud, connu pour avoir co-écrit et co-réalisé avec Marjane Satrapi, le film à succès, Persepolis).

Benjamin Renner et Patrick Imbert (France) pour Le Grand Méchant Renard et Autres Contes, sorti en juin 2017. Le film est aussi nommé pour le Meilleur Film d’Animation aux Césars 2018 et a été nommé à plusieurs reprises aux Annie Awards 2018.

Dorota Kobiela (Pologne) & Hugh Welchman (G.B.) sont nommés pour leur long métrage La Passion Van Gogh (Loving Vincent, sorti en octobre 2017). Ce film a reçu le Prix du Public au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2017, le Meilleur Long Métrage aux European Film Awards 2017 et est nommé pour le Meilleur Film d’Animation aux Oscars 2018.

Nora Twomey (Irlande) pour le film Parvana (The Breadwinner) (Même équipe que pour Brendan et le secret de Kells et Le Chant de la Mer). Ce long métrage a déjà gagné le Prix du Meilleur Film d’Animation Indépendant aux Annie Awards et est nommé pour le Meilleur Film d’Animation aux Oscars 2018.

 

Distributeur européen de l’année

Quatre sociétés seront en compétition pour être le « Distributeur Européen de l’Année » :

SND Groupe M6 (France) est la filiale de distribution du groupe M6. SND gère la distribution de films, la publication de vidéos, la distribution internationale ansi que la production de films. Ses récents succès en termes d’animation sont : Astérix, le Domaine des Dieux, Opération Casse-Noisette 1 & 2 et Les As de la Jungle.

Latido Films (Espagne) est une société de distribution derrière les succès internationaux suivants : Psiconautas, Selkirk, le véritable Robinson (Selkirk, the real Robinson), Caroline and the Magic, The Happets in the Rainbow, Buñuel in the Labyrinth of the Turtles, Memoirs of a Man in Pajamas, etc.

Pro Films (Bulgarie) est le distributeur de films d’animation indépendants en Bulgarie. Quelques films distribués : Manou the Swift, Luis and the Aliens, Marnie’s World, Ploey: You Never Fly Alone, etc.

Windmill Film (Pays Bas) est un distributeur de films indépendants, exploitant les droits spécifiques à la vidéo et la vidéo à la demande (VoD), au théâtre, et à la TV au sein du Bénélux. Les films d’animation récents : Ernest & Célestine, Minuscule – La Vallée des Fourmies Perdues, Ma Vie de Courgette, Les As de la Jungle, etc.

 

Producteur européen de l’année

La sélection pour le titre du « Producteur Européen de l’Année », inclut :

TAT productions (France) pour Les As de la Jungle (sorti fin juillet 2017), un film d’animation avec déjà 1 million de spectateurs au niveau international.

Superprod (France) et Bidibul Productions (Luxembourg) pour Croc Blanc, un film d’animation d’aventure inspiré de la nouvelle du même nom de Jack London. Le film était en compétition dans la section Kids de Sundance, la première aura lieu en France, le 28 mars.

Platige Image (Pologne) / Kanaki Films (Espagne) / Walking the Dog (Belgique) / Wüste Film (Allemagne) / Animationsfabrik (Allemagne) / Puppetworks (Hongrie) pour Another Day of Life, un documentaire sur trois mois de la guerre civile en Angola par l’écrivain Polonais Ryszard Kapuściński, réalisé par Raul de la Fuente et Damian Nenow (Paths of Hate).

A. Film Production (Danemark) a sorti 5 films d’animation entre octobre 2017 et décembre 2018, soit 5 avant-premières de longs-métrages en un peu plus d’un an : The Incredible story of the Giant Pear (avec Nordisk Film – DK) et The Little Vampire (hollandais/allemand/danois) en octobre 2017 ; Up and away en février 2018 (auparavant connu sous le nom de Hodja and the Magic Carpet) ; Luis and the Aliens (Allemagne/Luxembourg/Danemark) dont la première aura lieu en juin 2018 au Danemark ; et le danois The Tickered Ninja avec une première prévue en décembre 2018.

 

 

Prix Eurimages au développement de la coproduction

Le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe s’est associé à dix marchés de coproduction pour décerner le Prix Eurimages au Développement de la Coproduction. Cette récompense a été conçue en tant qu’activité de promotion du Fonds dans le but d’encourager la coproduction dès la genèse du projet. Le gagnant en animation sera annoncé le vendredi 9 mars lors du Cartoon Movie.

 

 

 

Retrouvez plus d’informations sur Cartoon Movie dans nos articles précédents… : 

– Le rendez-vous de l’animation Cartoon Movie fête ses 20 ans en Mars !

– Cartoon Movie cartonne à Bordeaux : retour sur l’édition 2017…

– MIFA 2017 – Rencontre avec Alexis Ducord, coréalisateur de «Zombillénium» (Web tv)

– « Zombillenium » en avant-première : 4 questions à Henri Magalon, producteur

– Focus sur le pipenium line du long métrage d’animation Zombillenium

– Le grand méchant renard, premier long métrage de Folivari (Web TV, entretien avec Damien Brunner)