Cartoon Tributes 2020 : Eléa Gobbé-Mévellec et Zabou Breitman récompensées pour Les Hirondelles de Kaboul

Les Cartoon Movie Tributes récompensent une personnalité ou une société ayant eu une influence sur l’industrie européenne du long métrage d’animation… Ce sont les professionnels qui ont désigné le réalisateur, le distributeur et le producteur de l’année lors de la 22ème édition de Cartoon Movie, qui s’est déroulé au Palais des congrès de Bordeaux du 3 au 5 mars.
HirondellesKaboul.jpeg

 

LES LAUREATS 2020

Réalisateur européen de l’année

Zabou Breitman & Éléa Gobbé-Mévellec pour Les Hirondelles de Kaboul (France) en co-production avec Mystéo (France) et Mélusine Productions (Luxembourg).

Produit par Les Armateurs, ce film est une adaptation du roman de Yasmina Khadra qui se déroule dans un Kaboul occupé par les Talibans. Ce premier long métrage d’animation pour l’actrice et réalisatrice Zabou Breitman et premier long métrage en tant que réalisatrice pour Eléa Gobbé-Mévellec a été présenté à Cannes en 2019 dans la catégorie « Un certain regard ».

 

Distributeur européen de l’année

Lumière (Belgique)

Le Groupe Lumière a débuté ses activités en 1996 à Bruges en tant qu’exposant. En 2003, ils se sont lancé dans la distribution au Benelux avec un large catalogue de films européens tels que J’ai perdu mon corps,  Funan, Phantom Boy et Joseph.

 

Producteur européen de l’année

Xilam Animation (France) / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (France)

Studio majeur de l’animation européenne, Xilam crée, produit et distribue des programmes originaux destinés aux enfants et à toute la famille, pour la télévision, le cinéma et les plateformes numériques. Xilam a été également récompensé pour J’ai perdu mon corps, film réalisé par Jérémy Clapin, par le César du meilleur film d’animation en 2020.