CES 2014 : des téléviseurs LCD/LED Ultra HD qui concurrencent la qualité des TV plasma chez Panasonic !

 
ea4adad29313636f2a6af94c948c6dee.jpg

À l’instar du CEATEC de Tokyo, auquel Mediakwest avait assisté en octobre 2013, Panasonic a construit un stand du CES 2014 en y mixant pêle-mêle les segments grand public et professionnel. D’un côté, on trouvait toutes les unités de tournage et de post-production en 4K (nous y reviendrons) et, de l’autre, toutes les gammes de téléviseurs Ultra HD grand public.

Pour débuter, sachez que tous les nouveaux téléviseurs LCD Ultra HD qui débarquent sont compatibles avec les images aux débits 30 et 60p. Le fabricant le met largement en exergue en ayant installé des prises HDMI de type 2.0 sur ses lucarnes. Le stand était également orné d’OLED-TV à écran courbe, mais là ne résidait pas l’originalité de ce que nous avons vu.

Dans une petite salle sombre réservée à quelques visiteurs, Panasonic avait mis côte à côte trois téléviseurs, dont un prototype d’écran LCD à rétro éclairage LED amélioré sur 256 segments, censé délivrer des résultats aussi convaincants que ceux obtenus par les célèbres modèles plasma signés Panasonic. Les deux écrans qui étaient présents aux côtés de ce prototype étaient justement le meilleur écran plasma actuel de Panasonic ainsi qu’un téléviseur LCD haut de gamme. Le spectateur pouvait donc constater par lui-même l’étendue des progrès réalisés par Panasonic sur ses futurs LCD/LED. Pour notre part, les images diffusées en synchro par les trois modèles ne nous ont pas permis de bien cerner les nuances (un dessin animé de Miyazaki, nous aurions souhaité y voir un film ou des mires).

En discutant avec des équipes sur place, il en ressort que Panasonic pense fermement que le LCD/LED est loin d’avoir dit son dernier mot face au débarquement des téléviseurs OLED et à l’abandon de l’écran plasma. La technologie peut encore être améliorée, notamment dans son rétro éclairage. Le but de la manœuvre étant de parvenir à un ratio de contraste natif élevé, et ce, sans avoir à faire appel à des circuits d’optimisation aux résultats parfois discutables. L’utilisation d’un rétro éclairage par segments (Full LED) n’étant pas une nouveauté en soi, Mediakwest est curieux quant à la suite des événements concernant ce téléviseur LCD/LED prototype à l’image améliorée qui doit rivaliser avec les plasma dans le rendu naturel du noir. Mais, why not !

Dans la série le vase de Soissons, Mediakwest demande les sources Ultra HD/4K. Inutile de se mettre la tête dans le sable telle l’autruche moyenne, si le CES de Las Vegas débordait de téléviseurs Ultra HD, les sources font carrément défaut. Panasonic a trouvé une demie parade en utilisant le Cloud afin d’y stocker des images de démonstration en Ultra HD (voir notre photo). Outre le fait que les programmes ne sont pas folichons, ce que nous avons surtout observé n’est autre qu’un festival d’artefacts liés à une compression trop poussée.

Il est d’ailleurs regrettable de constater que la plupart des téléviseurs Ultra HD présents dans les allées du CES de Las Vegas n’étaient pas nourris de sources Ultra HD de haute volée. La plupart délivraient en effet du « Full HD en upscale » (Blu-ray et autres) ou des images de démonstration en Ultra HD d’un convenu peu réjouissant. Les fabricants ont beau mettre la gomme côté performances de leurs téléviseurs Ultra HD, il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte qu’en vérité… ils tournent un peu à vide.