Roland-Garros 2018 : France Télévisions anticipe son futur numérique…

Comme chaque année pour France Télévisions, le tournoi de tennis se fait le laboratoire d’expérimentations. Ainsi, entre autres, le groupe de chaînes publiques utilise en test de production l’écosystème 8K de Sharp dévoilé sur le dernier NAB : les caméras 8K du constructeur et l’un des premiers moniteurs 8K commercialisé au monde retransmettent des images d’une résolution de 7680 X 4320 pixels dans le showroom de France Télévisions à Roland Garros.
Roland-Garros_MAIN.jpeg

 

 

Dans ce même espace, France Télévisions propose aussi de revenir sur les évolutions technologiques de la couverture du tournoi de 1988 à nos jours, le groupe et la Fédération Française de Tennis célèbrent en effet trente années de collaboration… A cette occasion, France Télévisions propose aussi de se projeter dans l’avenir à court, moyen et long terme avec une série de tests et une présentation des innovations de rupture que représentent la 5G et l’IA. Les visiteurs BtoB peuvent ainsi découvrir, en Zone Médias-TV, un panorama des initiatives portées par la Direction de l’Innovation et de la Prospective de France Télévisions, aux côtés de la Direction de Sports …

 

 

Les innovations présentées et expérimentées par France Télévision sur Roland Garros 2018…

 

Une démonstration Télévision en 8K  
2018 représente l’année du lancement commercial de la 8K et France Télévisions se positionne comme le premier groupe TV européen à tester dans de véritables conditions de production sportives et dans la durée (pendant tout le tournoi) cette nouvelle technologie.  Deux caméras Sharp 8 K ont été installlées sur le court Étienne Chatrier et les images sont assemblées sur une station Grass Valley Edius pour une diffusion en local sur le moniteur Sharp 8 K. 

  

Une présentation du potentiel de la 5G pour la Télévision
France Télévisions présente les perspectives d’usage de cette technologie de transmission numérique, en particulier la possibilité donnée au spectateur de choisir la caméra qu’il souhaite voir comme image principale lorsqu’il regarde une retransmission sportive…

 

Téléviseur et Intelligence Artificielle
France Télévisions expose un prototype d’interface conversationnelle pour retrouver par simple commande vocale les matchs de légende des années 1988 à 2017. Une façon originale d’illustrer la facilité d’usage de l’IA au sein d’un téléviseur.

 

La VR très haute qualité 
Depuis trois ans France Télévisions teste et produit à l’occasion de Roland-Garros des services innovants utilisant différentes composantes de la réalité virtuelle. Cette année, est présentée une toute nouvelle technologie destinée à augmenter considérablement la qualité visuelle perçue par l’utilisateur que ce soit sur téléviseur, tablette ou sur casque de réalité virtuelle. L’expérience immersive est réalisée à partir de 24 caméras qui captent leurs images sur le court Suzanne Lenglen.

 

Le streaming pour mobiles HDR 
Après les téléviseurs la technologie d’amélioration de restitution vidéo HDR se déploie sur les mobiles de dernière génération. France Télévisions a souhaité tester en conditions réelle de diffusion les directs du tournoi en utilisant ce nouveau type de streaming vidéo. C’est l’occasion aussi de tester sur mobile le streaming audio AC-4 actuellement déployé sur certains terminaux mobiles récents.

 

L’Ultra-HD 
Pour la 6ème année consécutive, France Télévisions propose une chaîne évènementielle en UHD 4K, et intégralement produite en HDR (HLG) depuis le court Philippe-Chatrier. Cette chaîne francetv.sport Ultra HD est diffusée 24/24 pendant toute la quinzaine via la TNT sur Paris et sa région et sur Toulouse et Nantes. Le reste du territoire est lui couvert par satellite. 

 

Une Rétrospective technologique des 30 dernières années
Pour illustrer 30 ans d’évolutions technologiques, France Télévisions fait revivre les retransmissions du tournoi sur des téléviseurs d’époques aux formats 4/3 et 16/9ème, des années 80’s et 90’s et 2000’s jusqu’aux images HD et UHD actuelles. Des vidéos présentent également les différentes évolutions des services réalisés à l’occasion de Roland-Garros : Télétexte, Minitel, Télévision sur ADSL, sur Mobile, Télévision Interactive et les différentes « Premières Mondiales Technologiques » réalisées sur cette période par France Télévisions comme la HD, l’UHD, HbbTV, VR live…

 

Les partenaires technologiques de France Télévisions sur le Tournoi de Roland Garros 2018 :

Sharp, Canon, Astro Design, Vocas, Spin Digital, intel, nVidia, Qualcomm, Nokia, Peugeot, Harmonic, Viaccess Orca, Tiledmedia, Digital Immersion, 3D Sounlabs, Dolby Laboratories, Inc., Ateme, Tdf, Fransat, Zayo, Samsung et Ateme


Articles connexes










SHARP – CEATEC 2013
 17 octobre 2013