France Télévisions et l’Ultra Haute Définition, une nouvelle ère pour la télévision

France Télévisions, fidèle à sa réputation, vise l’excellence pour ses téléspectateurs et s’illustre en tant que pionnier de l’UHD linéaire gratuit en continu.

Auteur : Jules Kahn, Chargé de mission au SG et Tech Lab de la Direction des Technologies et des Systèmes d’Information.

 

Aujourd’hui, la plupart des foyers sont équipés de téléviseurs plus grands et plus performants. D’après l’étude réalisée par GFK, « Marché des téléviseurs en France 2022 », la dimension des téléviseurs acquis en France s’établissait à 46 pouces, marquant une hausse de 10 pouces depuis 2016. Cette évolution est attribuée à la diminution des coûts des écrans de grande envergure ainsi qu’à l’amélioration de la qualité d’image qu’ils offrent.

France Télévisions (FTV), conscient de ces évolutions, fait évoluer son offre en proposant prochainement l’UHD. Pour Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution, « l’intérêt pour France Télévisions est double : offrir une meilleure qualité d’image et de son pour les téléspectateurs et s’aligner sur nos principaux concurrents non linéaires déjà passés en UHD. L’objectif de France Télévisions est d’apporter le meilleur ; nous ne pouvons pas être en retard. »

 

L’UHD en première ligne pour les Jeux Olympiques 2024

Dès 2014, FTV expérimentait l’UHD avec l’édition de Roland-Garros. L’aventure s’est amplifiée avec Le Grand Raid, depuis 2021, en collaboration avec TDF, sur la chaîne Réunion La 1ère Ultra HD. Pour FTV, diffuser les JO 2024 en UHD était une évidence face à l’attente des téléspectateurs.

Ces jeux seront pour France Télévisions une réelle démonstration du potentiel de l’UHD. Entre les nageurs qui fendront les eaux cristallines et les gymnastes qui évolueront avec une grâce détaillée, France 2 et France 3 promettent une immersion la plus totale, plongeant les téléspectateurs au cœur de l’action sportive. Et pour cela, France 2 diffusera les épreuves en natif UHD. Les autres programmes et l’antenne de France 3 passeront par un signal HD upscalé.

 

 

L’audio NGA : l’innovation sonore au service des usagers

Si l’UHD révolutionne l’image, la dimension sonore est tout aussi importante pour France Télévisions. C’est l’audio NGA qui renouvelle l’expérience sonore. Les jours où l’on jouait constamment avec le volume pour équilibrer les dialogues et l’ambiance sont révolus. Cette avancée promet une immersion sonore totale ; imaginez entendre le murmure de la foule, le souffle d’un athlète, avec une clarté et une précision sans précédent. « La volonté est d’avancer progressivement et de manière pragmatique. L’objectif est d’avoir du son 5.1.4 avec du Dolby Atmos, pour ces JO, pour une immersion jamais vue », nous précise Bastien Thiébaut-George, coordinateur projets diffusion et de distribution.

 

La mission de FTV : la technologie pour tous

L’ambition va bien au-delà du simple éclat technologique. Fervent défenseur de la TNT, FTV affirme sa volonté d’offrir l’UHD à 70 % de la population pour les JO. Et c’est dès cette fin d’année que les premiers émetteurs diffuseront en UHD. En parallèle, des discussions vont être engagées avec les différents FAI et les opérateurs satellites.

Pour Jacques Donat-Bouillud, « le mouvement est enclenché. Nous espérons que les autres groupes s’engageront dans cette évolution pour satisfaire le public. Il y a un travail encore à faire en commun, en particulier pour s’accorder sur les formats devant être livrés par les producteurs. »

 

L’UHD au cœur des avancées technologiques écoresponsables

L’UHD ne se limite pas à une amélioration de la qualité d’image. Elle sert aussi de catalyseur pour des technologies innovantes et plus respectueuses de l’environnement. Cela concerne principalement l’adoption du standard ST 2110 dans ses nouvelles infrastructures de production. « De nos jours, FTV ne saurait s’impliquer dans un projet, aussi ambitieux soit-il, sans y intégrer la dimension RSE », précise Bastien Thiébaut-George.

En déployant l’UHD, FTV accélère sa transition vers le standard ST 2110. Une très forte ambition affichée par le groupe et affirmée par Jacques Donat-Bouillud : « Ce projet technologique de ST 2110 dépasse le cadre purement technologique, impliquant plusieurs départements de FTV : la distribution, le centre de diffusion et d’échanges équipé d’une régie UHD en cours de déploiement, et la Média Factory, englobant l’ensemble de la supply chain. Cela va concerner aussi les prochaines régies de production. »

 

Publi-rédactionnel paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 112-113