César & Techniques 2020 : les lauréats…

L’Académie des César a remis, ce mardi 7 janvier 2020, ses premiers prix de l’année lors de la Soirée César & Techniques présentée par Laurent Weil. En ouverture de cette soirée Alain Terzian, Président de l'Académie des arts et techniques du cinéma depuis 2003, s’est réjoui des performances du cinéma français annoncées par le CNC en ce début d’année (213 millions d’entrées dans les salles dont 35 % pour le cinéma français en 2019) et Didier Huck, président de la Ficam a remercié l’académie des César pour l’introduction cette année des Labels Techniques, des distinctions qui éclairent l’excellence du savoir-faire français dans l’industrie du cinéma.
IMG_6823.jpeg

 

À l’issue du vote réalisé par les 1024 techniciens éligibles à l’un des cinq César Techniques 2020 et des 249 directrices et directeurs de production et de post-production des films éligibles au César du Meilleur Film 2020, la société TRANSPALUX / STUDIOS DE BRY a reçu le Trophée César & Techniques 2020, des mains d’Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, entouré de Didier Huck, Président de la FICAM, d’Antony Randazzo, Directeur délégué au développement collectif du groupe AUDIENS, et de Gérald-Brice Viret, Directeur des Antennes et des Programmes du groupe Canal+. Le Trophée récompense une entreprise de prestations techniques de la filière cinéma en France pour sa capacité à faire valoir un événement, une stratégie de développement ou une contribution particulière à la création cinématographique.

Transpalux / Studios de Bry, qui fête ses 70 ans, met à disposition de vastes studios, idéalement configurés pour des tournages de films cinéma, fictions TV, films publicitaires et clips. Plus de 220 films de long métrage ont été tournés avec Transpalux / Studios de Bry depuis sa construction, et notamment Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?, Le Chant du Loup, Le Dindon ou encore Hors Normes, sortis en 2019.

Transpalux remporte ce Trophée pour la seconde année consécutive.

 

Le Prix de l’Innovation César & Techniques 2020 a quant à lui été attribué par l’ensemble des dirigeants des 110 entreprises adhérentes de la FICAM à la société GOLAEM. Ce prix distingue le lauréat pour la fabrication et la mise en opération d’un nouveau produit ou service participant au développement de la création et à la qualité de la diffusion des œuvres cinématographiques, tout en marquant une évolution forte au sein de la filière technique.

GOLAEM a développé deux logiciels : Golaem Crowd et Golaem Layout. Golaem Crowd est un outil permettant aux artistes de placer, animer, donner des comportements variés et personnaliser l’apparence des personnages. Golaem Layout permet d’effectuer des retouches de simulations, de composer des scènes en travaillant directement sur l’assemblage et la retouche de vignettes composées de personnages et de mouvements produits par des animateurs ou par de la capture de mouvements. Ces logiciels sont utilisés par des centaines de clients dans le monde, et notamment Playmobil, le film ou encore La fameuse invasion des ours en Sicile, sortis en 2019.

           

 

Ces prix représentent les premiers César de l’année, rendez-vous le 28 février pour la 45ème Cérémonie des César…