César & Techniques 2021 : conférences et remise des prix ce mardi !

Cette année, la filière technique a fait face à de grands défis et travaillé avec ferveur pour continuer à magnifier les œuvres de notre cinéma. Faisant fi de contraintes inédites, c’est par la force de ses innovations qu’elle s’est donc distinguée.
César & Techniques 2021, nouvelle formule © DR

Publié le 26/01/2021

César & Techniques 2021, nouvelle formule © DR

Pour cette édition particulière, sont organisées deux tables rondes réunissant des représentants des sociétés candidates au Trophée César & Techniques et au Prix de l’Innovation César & Techniques. Elles aborderont l’actualité des industries techniques et esquisseront un état des lieux de l’année écoulée. À cette occasion, seront également dévoilés les lauréats de ces deux Prix, qui viendront distinguer deux sociétés, et avant tout leurs équipes, qui ont brillé en 2020 par leur savoir-faire, leurs prouesses ainsi que leurs développements.

 

Programme du mardi 26 janvier 2021

16h : Table ronde n°1 (Prix de l’Innovation César & Techniques)

En présence de Séverine Serrano (Directrice Générale Ventes & Marketing Angénieux International), Jean-Christophe Perney (Directeur du Développement CTM Solutions), Alexandre Taïeb (Directeur Général Dubbing Brothers), Rodolphe Chabrier (CEO co-Fondateur Mac Guff Ligne)

Les finalistes du Prix de l’Innovation César & Techniques ont participé cette année au développement d’un nouveau produit ou service apportant une contribution décisive à la création et une évolution forte au sein de la filière cinéma. Qu’est-ce que l’innovation aujourd’hui alors que notre secteur subit de grandes transformations ? Que représente l’innovation “à la française” sur le plan international ? La crise sanitaire a-t-elle constitué un frein ou au contraire permis de nouvelles opportunités d’innovation ?

 

17h : Table ronde n°2 (Trophée César & Techniques)

En présence de Christophe Le Mer (Directeur Commercial et co-Gérant À la Plage Studio), Guillaume Castagné (Dirigeant CLSFX Atelier 69), Benoît Provost (Directeur Pôle France Hiventy), Chouchane Tcherpachian (Co-Fondatrice Montcalm-Abicene), Brian Seznec (Production Manager Piste Rouge)

2020 a été une année éprouvante pour le cinéma français, avec un arrêt total des tournages lors du premier confinement et, fait sans précédent, une fermeture des salles qui se poursuit à l’heure où nous parlons. Dans ce contexte troublé, les prestataires techniques ont bien entendu souffert, tout en résistant et en réussissant à s’adapter. Mais le fait est que cette période a fait bouger quelques lignes et que le marché a déjà commencé à se structurer un peu différemment. Certains secteurs réussissent à mieux tirer leur épingle du jeu, mais d’autres suscitent quelques inquiétudes pour le futur. Le monde de demain sera-t-il définitivement différent pour les prestataires techniques du cinéma ?

 

18h30 : Annonce des entreprises lauréates au Trophée César & Techniques 2021 et au Prix de l’Innovation César & Techniques 2021

En présence de Véronique Cayla (Présidente de l’Académie des César), Éric Toledano (Vice-Président de l’Académie des César), Didier Huck (Président de la Ficam), Frédéric Olivennes (Directeur Général d’Audiens)

 

Rendez-vous sur le site de la Ficam pour suivre cet après midi évènementiel inédit !

 

En savoir plus sur le Prix de l’Innovation César & Techniques 2021 ici

En savoir plus sur le Trophée César & Techniques 2021 ici

Articles connexes

Sagrada Familia : Sony déploie une production HDR « Cinematic Live » inédite pour la visite du pape Léon XIV

À Barcelone, la visite du pape Léon XIV à la Sagrada Familia a servi de laboratoire grandeur nature à une...
La production 3Cat a mobilisé vingt caméras Sony Cinema Line pour retransmettre en HDR la visite du pape Léon XIV à la Sagrada Familia. © DR

15 juin 2026

Soeurs Jumelles 2026 : les Rencontres Professionnelles explorent l’avenir du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique à l’image

Du cinéma au jeu vidéo en passant par les séries, la musique à l'image et les expériences immersives, les Rencontres...
Les Rencontres Professionnelles du Festival Soeurs Jumelles se déroulent du 24 au 26 juin 2026 à Rochefort et proposent plus de cinquante rendez-vous dédiés aux métiers de l'image et de la musique. © Festival Soeurs Jumelles

15 juin 2026

Télévision : 92 % des Français continuent de partager l’écran du salon

Alors que les usages vidéo se fragmentent entre plateformes, réseaux sociaux et écrans mobiles, la télévision conserve un rôle singulier...
© DR

12 juin 2026

Le MPTS fête ses dix ans : retour sur un rendez-vous incontournable du broadcast UK

Pour son dixième anniversaire, le Media Production & Technology Show (MPTS) a confirmé son statut de rendez-vous incontournable du broadcast...
© Mickaël Casse

12 juin 2026

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

© Mediakwest - Génération Numérique
France Télévisions : Yannick Olivier dévoile la stratégie ST 2110 qui prépare le broadcast de demain
CTM Solutions : l’IA transforme les workflows audiovisuels sans remplacer l’humain
L’IA ouvre une nouvelle ère du documentaire chez Ah! Production

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide