Intégré dans plus de quatre-cents projets majeurs, V-Ray est couramment utilisé dans le monde du streaming et des longs métrages. Sa technologie de rendu basée sur le ray tracing a dernièrement été utilisée dans Batman, For All Mankind et Stranger Things 4.
V-Ray 6 est disponible pour Windows, MacOS et Linux. Sa nouvelle version propose plus d’une douzaine d’améliorations. Elle élargit ses fonctionnalités en proposant notamment une modélisation géométrique avancée, des nuages procéduraux, un profiler inédit…
Le nouveau système VRayEnmesh répète la géométrie sur la surface d’un objet de la manière la plus économe en mémoire possible. Avec Enmesh, les artistes peuvent commencer à traiter la géométrie comme une texture, en créant des motifs, tels des grilles de voiture et des tissus prêts pour leur gros plan. Enmesh étant peu gourmand en mémoire, ses utilisateurs ont tout loisir d’ajouter des milliards de polygones à une scène sans l’alourdir.
Des nuages procéduraux ont aussi été ajoutés au système V-Ray Sun and Sky, ce qui permet de personnaliser les scènes en tirant pleinement parti du ray tracing et en ajoutant des ombres au sol ou des effets volumétriques lors de l’animation.
Enfin, V-Ray 6 introduit également un nouveau profiler qui suit le temps de calcul des shaders et des volumes dans une scène. Les artistes peuvent désormais localiser tous les points chauds de leur scène, ce qui les aide à optimiser les pipelines pour accélérer les rendus.
Rappelons que V-Ray a récemment reçu un Academy Award et un Engineering Emmy Award pour sa contribution à l’industrie media et entertainment.