CineAlta Venice, la nouvelle référence haut de gamme cinéma de Sony

Hier, Sony Professional Solutions Europe nous a conviés au cœur des studios de Pinewood (Royaume-Uni) pour nous présenter sa nouvelle génération de caméras CineAlta. La caméra en question est encore en développement et certaines fonctionnalités manquent à l’appel, mais on connaît d’ores et déjà le nom de ce nouveau porte étendard : CineAlta Venice...
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Selon les développeurs de la caméra, le terme « Venice » revêt ici un double sens. Il fait, bien évidemment, référence à la cité lacustre italienne et à sa Mostra, mais renvoie également à Venice Beach, le fameux quartier branché de Los Angeles. Un clin d’œil à Hollywood ! 

« Emotion in Every Frames » est le slogan de la ligne de produits CineAlta pour, comme le précise Hide Nakamura, Director of Products chez Sony, « créer une émotion entre le spectateur et l’image grâce aux capacités de la caméra ».

La gamme CineAlta est née en 1999, avec le lancement de la première caméra HDW-F900 qui fut utilisée sur Star Wars de George Lucas ou Vidocq réalisé par Pitof. Entre cette première caméra et la nouvelle CineAlta, plusieurs modèles ont été commercialisés, telles la F950, la F65 ou, plus récemment, les F5 et F55 en 2012. Ces cinq dernières années, Sony s’est davantage concentré sur la mise à jour des Firmware.

C’est, en juin dernier, à Cine Gear (Los Angeles), que le fabricant a fait ses premières annonces relatives à sa nouvelle caméra. Lors de leur présentation, ses équipes d’ingénieurs ont mis en avant, à plusieurs reprises, le fait d’avoir écouté et recueilli les avis et retours d’informations de leurs clients, notamment des loueurs, directeurs de la photographie et assistants caméra.

L’un des designers de l’interface de la CineAlta Venice le confirme en ces termes : « Nous avons questionné les clients, assistants opérateurs, loueurs pour déterminer ce qu’ils souhaitaient améliorer. Nous avons développé une première version de l’interface utilisateur, puis nous sommes revenus voir un panel de clients afin de confirmer ou infirmer ces éléments. Ce n’est pas que l’interface qui a été prise en compte, mais également la position des boutons, leur ergonomie. Prévoir des boutons assignables nous a permis de réduire leur nombre qui passe de 22 sur la F55 à 15 sur la Venice. »

L’Equipe de développement de la Venice avait travaillé sur la F65, récompensée en son temps d’un Emmy Award. « Des clients nous disaient que la F65 n’était pas assez performante pour le cinéma, qu’il nous fallait l’améliorer ». D’où la Venice, haut de gamme de la ligne CineAlta, qui ne remplace toutefois pas les autres modèles, mais est davantage destinée au cinéma et aux séries TV.

L’un des piliers de cette caméra réside dans son nouveau capteur Full Frame 24 x 36 mm, conçu spécifiquement pour elle, une pleine image permettant de travailler sur la profondeur de champ et l’utilisation de lentilles anamorphiques. Le capteur affiche une résolution de 6K même si, pour le moment, la fonction Full Frame n’est pas exploitable (l’option sera payante). Cette résolution est idéale pour faire du re-sampling et garder une excellente qualité, même pour de la down conversion.

Afin d’illustrer les potentialités de la Venice, Sony a demandé à Ed Wild (BSC), directeur de la photographie issu du documentaire et du secteur publicitaire, de réaliser un film de démonstration. Lequel a permis de tester plusieurs conditions d’éclairage, un mélange de sources de lumières (artificielle, Led, softlight). Les images ont été tournées en 4K 24 i/s avec optiques anamorphiques. En 6K, le format sera de 3:2:1 à 24 i/ ; il sera possible, en 3,8K et 16/9, d’atteindre une vitesse de 60 i/s.

La CineAlta Venice est compatible avec différents types de codecs, tels : X-OCN (carte AXSM) 16 bits Extended, RAW (carte AXSM) 16 bits linénaire, XAVC 4K (carte SxS) et HD ProRes 4.2.2.

Les systèmes d’étalonnage Filmlight, ColorFront, Blackmagic Design ou Premiere Pro Adobe sont compatibles ou en cours de l’être.

La sortie de la CineAlta Venice est prévue pour février 2018. Son prix devrait s’élever à 37000 € ; l’option full frame 6K coûterait 6000 €.

 

Caractéristiques techniques

• 15+ Stop de latitude
• Compatible pour de la production HDR
• Courbe gamma Slog 3
• Une gamme de couleur plus importante qui dépasse l’espace colorimétrique BT2020
• Accepte des optiques en monture PL pour y adapter des optiques S35 mm, y compris les optiques anamorphiques. La caméra est également compatible avec les optiques Sony en monture E. Il suffit de retirer l’adaptateur PL pour fixer des optiques en monture E.
• Système de gris neutre mécanique 8 Stops (même technologie que la FS7 II).
• Deux écrans : un écran principal Oled à droite pour les assistants ; un écran plus petit sur le côté gauche reprenant les principaux réglages.
• Menus entièrement repensés et simplifiés, avec des raccourcis pour aller directement aux fonctions principales.
• Très compacte et parfaite pour une utilisation avec des drones ou dans des espaces réduits.
• Une sortie HD ou 4K SDI pour connecter un moniteur extérieur (sortie HDMI).
• Mise à jour possible du capteur en changeant simplement son bloc, sans avoir besoin de changer de caméra.
• Intérieur entièrement revu, avec une nouvelle gestion du ventilateur dont l’accès pour le changer ou le nettoyer est grandement simplifié.
• Compatibilité avec les accessoires de la F55.
• Connectique Lemo 24 V.