La Venice de Sony utilisée pour le tournage de « Official Secrets »

Florian Hoffmeister, directeur de la photographie sur "Official Secrets", long métrage présenté en avant-première lors du festival de Sundance, a choisi pour la prise de vue principale la Venice, caméra grand capteur emblématique de Sony... Cette caméra l'a accompagné pour créer l'atmosphère intime de ce thriller politique ) et pour magnifier un casting réunissant Keira Knightley, Ralph Fiennes et Matt Smith...
Sony_Official_Secrets.jpg

 

« Les images des grands capteurs sont devenues un atout majeur du numérique, explique Florian Hoffmeister, BSC. Nous avons tout de suite su que nous voulions essayer la Venice et le test réalisé avec Movietech a répondu à toutes mes attentes en termes de couleur et de contraste. La caméra offre une incroyable richesse naturelle de couleurs, ce qui représente à mon avis un énorme développement dans le domaine du numérique. Chaque fois que je teste une caméra, je recherche « le réglage idéal » qui me permettra de donner naissance à l’image, afin d’obtenir un rendu parfait de la couleur et la lumière en jouant sur les différentes possibilités de contrôle de l’objectif. La Venice a tenu ses promesses à chaque éclairage de scène. »

Official Secrets s’inspire de l’histoire vraie de Katharine Gun, ancienne traductrice pour l’agence de renseignements GCHQ qui a divulgué des informations top secrètes à la presse sur une opération d’espionnage menée conjointement par les États-Unis et le Royaume-Uni contre des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, lors de la préparation de l’invasion de l’Irak en 2003. Katharine Gun a ensuite été arrêtée en vertu de l’Official Secrets Act, loi sur les secrets officiels de 1989.

« Comme il s’agissait d’une histoire vraie, nous voulions que Official Secrets reste le plus sensible et le plus précis possible, poursuit Florian Hoffmeister. La Venice a parfaitement su capturer l’esthétique à la fois cinématographique et naturelle que nous souhaitons obtenir. Nous voulions imprimer cette vision au film. Keira arrivait sur le tournage les cheveux au naturel et très peu maquillée, alors nous avions besoin d’une caméra capable de produire de belles images et d’exprimer la vulnérabilité du personnage à chaque prise. La richesse des couleurs, le caractère naturel des contrastes et l’immédiateté du grand format offerts par la Venice nous ont permis d’obtenir exactement le résultat recherché. »

Le projet Official Secrets exigeait de tourner dans des environnements inhabituels et difficiles, allant des rues étroites aux autoroutes de Grande-Bretagne, et le mode « Dual Base ISO » de la Venice qui prend en charge un High Base ISO de 2500 et un ISO de 500, a permis de réaliser d’excellentes performances par faible éclairage avec une plage dynamique exceptionnelle.

Associée à un éclairage sur le lieu de tournage, la caméra a assuré une reproduction des couleurs fidèle et précise tout en capturant un maximum de détails dans les zones sombres. Grâce à la capacité de la Venice à filmer dans les formats d’image 4:3 et 6:5 à une résolution horizontale en 4K, le film a pu être intégralement tourné en grand format, ce qui a permis d’obtenir l’impression d’immédiateté désirée et de belles couleurs.

L’utilisation de deux caméras Venice Sony pour les prises de vues principales a permis de se dispenser d’anamorphoseurs, car ces derniers auraient entraîné l’ajout d’épaisseurs de verre supplémentaires.

Conçu exclusivement pour le cinéma, le capteur plein écran de la Venice capture des images avec une résolution allant jusqu’à 6048 x 4032 dans presque tous les formats. Des formats d’image aux objectifs en passant par les effets bokeh, il offre une flexibilité totale et une liberté de création à la hauteur des exigences de prise de vue des cinéastes. Cette offre en outre un enregistrement de gamuts et latitudes variées qui accroît considérablement la liberté d’expression lors de l’étalonnage et suivant le workflow établi.