Cloud, IP et HDR au menu pour des workflows video Sony

La semaine dernière, nous vous avons déjà présenté deux nouvelles caméras remote et les futures mises à jour de sa caméra cinéma numérique VENICE et de sa caméra plein format FX9. Dans le même temps, Sony a annoncé une série de nouvelles solutions et de nouveaux produits développés à l’attention du secteur des médias… La société japonaise dévoile ainsi une mise à jour HDR pour de nombreux produits. Elle enrichit également « Ci », son portefeuille d'outils de gestion de contenus et de collaboration dans le Cloud, avec l'ajout d'une solution de gestion de contenus hybride améliorée réunissant Ci et NavigatorX, et avec un nouveau Portail Media Analytics… 
Sony-Nab-globaljpeg_copie.jpeg

Une prise en charge HDR sur l’ensemble de la gamme… 

 

Face à une demande de contenus HDR en constante progression, Sony s’engage à prendre en charge le format HDR sur l’ensemble de sa gamme de solutions pour les professionnels.

 

Avec le workflow SR Live, il est possible de produire des programmes Live HDR et SDR de qualité optimale, produits simultanément par une seule et même unité de production. Les paramètres de la caméra Sony HDC sont capturés par la caméra et envoyés d’un bout à l’autre du processus de production.

 

SR Live Metadata est déjà pris en charge par l’unité de conversion de production HDR HDRC-4000 et le serveur de production PWS-4500. À partir de l’été 2020, les systèmes de production Live de Sony seront également pris en charge, notamment les caméras système de la série HDC dotées de la capacité d’enregistrement au sein de l’unité de commande.

En outre, les systèmes de projection dématérialisés comme les caméras professionnelles PXW-Z750, PXW-Z450 et PXW-X4003 prendront en charge SR Live Metadata avec le logiciel d’application Catalyst Prepare. Disponible entre octobre et décembre 2020.

 

 

–       Une licence HD HDR optionnelle pour la PXW-X400 : 

La PXW-X400 est une caméra d’épaule 2/3 pouce avancée qui enregistre une grande variété de formats de qualité broadcast. Parfaitement équilibrée, offrant une faible consommation électrique et des fonctionnalités de mise en réseau flexibles, la PXW-X400 est un modèle polyvalent à toute épreuve, adapté à la production sur le terrain. La licence logicielle optionnelle CBKZ-SLHL1 ajoutera à ce modèle la capacité HDR 1080 60p/50p. Disponible en juillet 2020.

 

 

–       Des Mises à jour pour les moniteurs 4K HDR 

Annoncés plus tôt cette année, les moniteurs de visionnage 4K HDR nouvelle génération PVM-X2400 (24 pouces) et PVM-X1800 (18,4 pouces), dotés de la technologie TRIMASTER, prennent en charge une luminance blanche de 1 000 cd/m2 et reproduisent à 100 % le gamut de couleur du moniteur de référence BVM-HX310 TRIMASTER HX, leader sur le marché, pour garantir une grande précision des couleurs de la production jusqu’à la post-production. Après le lancement officiel prévu en juillet 2020, une mise à jour optionnelle sera disponible en mars 2021. Elle visera à améliorer encore les moniteurs à travers l’ajout de la conversion interne HDR vers SDR et 4K vers HD.

 

 

–       Une mise à jour du mélangeur de production série XVS et nouvelle carte optionnelle 

Pour répondre à la demande croissante de production 4K HDR, le mélangeur série XVS intègre désormais la prise en charge de la conversion HDR. Sony proposera également deux nouvelles cartes de mixage/d’effets : la XKS-8215 destinée au mélangeur XVS-9000/8000, et la XKS-7215 destinée au mélangeur XVS-7000. Ces nouvelles cartes offrent quatre keyers entièrement fonctionnels par ME 4K, avec resizers, Chroma Key et sélection de priorité des touches. La prise en charge de la conversion HDR, de même que ces nouvelles cartes, seront disponibles entre janvier et mars 2021.

 

 

 

Le Cloud et l’intelligence artificielle, également à l’ordre du jour…

Afin de répondre à la demande croissante de recours à des opérateurs à distance, Sony a développé toute une variété de services sur le Cloud tirant parti de ses avantages pour rationaliser les workflows de production, de montage et de diffusion.

 

La marque continue d’améliorer sa plate-forme Ci Media Cloud …Pour unifier différents systèmes et les transferts de fichiers redondants au sein d’une même plate-forme. Ci prévoit des nouveautés pour mai 2020. Elles comprendront le lancement du catalogue Ci, qui rationalise la gestion de contenus pour les grandes entreprises multimédia et permet une gestion plus performante des contenus finalisés pour le marketing, simplifiant le travail des équipes en charge du marketing, des ventes, de la distribution et de l’archivage.

 

Sony compte aussi améliorer, en juin, le fonctionnement entre NavigatorX et Ci : une solution hybride de gestion de contenus de premier ordre absolument inédite dans le secteur. Les clients pourront gérer leur contenu sur n’importe quelle installation ou via le Cloud.

 

Enfin, la marque finalise un Media Analytics Portal basé sur une intelligence artificielle dans ses workflows multimédia… la nouvelle solution Sony sur le Cloud répondra aux besoins des créateurs de contenus en leur fournissant différents services et modèles d’analyse basés sur l’IA, notamment la reconnaissance d’objets et la transcription audio en texte, le tout sur un même portail Web. Ce portail s’intègrera parfaitement à Ci Media Cloud Services, XDCAM Air et Media Backbone NavigatorX. Utilisé pour la gestion de contenus sportifs ou bien pour la production de programmes, Media Analytics Portal améliorera les workflows en augmentant la quantité de métadatas et en automatisant les processus multimédia, pour une efficacité et une productivité optimisées. Cette offre sera disponible à l’automne 2020…

 

 

 

Du côté de la production de news et des productions Live …

 

–       La PXW-Z450KC avec un kit d’objectifs en pack promotionnel  

La caméra d’épaule 4K 2/3 pouce sera proposée dans un kit de production qui comprendra un objectif zoom 4K 18x, un viseur ainsi qu’un microphone. Le PXW-Z450KC devrait être disponible en août 2020.

 

 

–      Une prise en charge de Simple Live Streaming début 2021 pour les PXW-Z1901 et PXW-Z280  

Sony dotera ses caméras de poing compactes 4K de capacités de diffusion RTMP/RTMPS FHD, qui permettront aux utilisateurs de diffuser en direct des news et des événements, notamment sportifs. Les utilisateurs, à tout moment et où qu’ils se trouvent, pourront ensuite télécharger rapidement les séquences filmées sur des sites de partage vidéo et des plates-formes de réseaux sociaux.

 

 

Les MSU-3500 et MSU-3000 pour caméras système, unité de configuration principale, panneau de contrôle à distance multi-caméras

L’unité de configuration principale est un panneau de commande conçu pour la configuration et la maintenance de la caméra. Les deux unités sont équipées d’un nouvel écran tactile LCD WVGA de 7 pouces qui améliore la visibilité pour l’utilisateur. La MSU-3500 se présente sous la forme d’un demi-rack vertical, la MSU-3000 sous celle d’un rack complet horizontal. Les deux unités seront disponibles à l’été 2020.

 

 

 

La Production IP Live reste toujours un axe de développement prioritaire… 

 

Pionnier de la technologie IP, le constructeur avait déjà fourni, en avril 2020, ses systèmes de production IP Live à plus de 100 studios et cars régie, pour des clients tels que Euro Media Group, DPG Media et Turkuvaz Media Group. Les mises à jour de plusieurs de solutions IP Live dans le monde entier offriront de nouveaux niveaux d’efficacité et un retour sur investissement inédit aux diffuseurs de toute l’Europe.

 

Sony a par ailleurs apporté une contribution significative au développement de systèmes de production à normes ouvertes. Ainsi, par exemple, lors du récent événement Joint Task Force on Networked Media (JT-NM) de mars 2020, Sony a confirmé que son écosystème de production IP Live était conforme aux dernières normes SMPTE ST 2110 et AMWA NMOS. Cela garantit une véritable interopérabilité, permettant à nos clients de créer les systèmes à technologie IP les plus avancés et tournés vers l’avenir.

 

 

Mise à jour des cartes de conversion : les NXLK-IP50Y/IP51Y répondent aux normes SMPTE ST 2110 et proposent la conversion des signaux vidéo HD, 4K, SDI et IP. Compatible avec les formats de diffusion ST 2110-20/30/40 et offrant une conversion de signal à très faible latence, elle est parfaitement adaptée aux environnements de production Live sur réseau IP en temps réel. Une amélioration pour l’ajout de la correction des couleurs sera apportée aux licences de conversion SDR/HDR et ascendante/descendante. De nouvelles licences prenant en charge les capacités de retard audio seront également disponibles. Disponible en septembre 2020.

 

 

 

« Dans le contexte de l’actuelle pandémie mondiale, nous savons que les équipes de production et de broadcast souhaitent offrir à leur public des contenus de haute qualité malgré un environnement plus éclaté et isolé que jamais. Nos nouvelles fonctionnalités permettront aux clients de faire tourner leur workflow de manière efficace aujourd’hui, dans ce moment difficile, mais aussi demain »,  souligne Hiroshi Kajita, directeur de Media Solutions – Sony Professional Solutions Europe.

 

 

Pour des informations détaillées sur les mises à jour des caméras Sony Venice et FX9, consultez notre article   > Une plus grande liberté créative avec les mises à jour des caméras Venice et FX9 .

 

Découvrez également le deux nouveaux modèles de caméras compactes du constructeur en lisant     > Sony dévoile deux nouvelles cameras 4K pour les captations en remote .