CLSFX ATELIER 69 et MAC GUFF LIGNE lauréats des CÉSAR & TECHNIQUES 2021

Récompensant une entreprise de prestations techniques de la filière cinéma en France pour sa contribution à la création cinématographique, le Trophée César & Techniques 2021 a été décerné à la société CLSFX ATELIER 69 et c'est le studio MAC GUFF LIGNE qui s'est vu décerner le Prix de l’Innovation César & Techniques.
Les 4 finalistes des César de l'innovation. Au centre Stephan Faudeux, directeur de la publication et à sa droite Rodolphe Chabrier, co fondateur de Mac Guff © C. Cazenave

L’Académie des César a remis, ce mardi 26 janvier 2021, ses premiers prix de l’année lors du rendez-vous César & Techniques en ligne présenté par Hélène Verbois et en présence de Véronique Cayla, Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Didier Huck, Président de la Ficam, et Frédéric Olivennes, Directeur général du Groupe Audiens.

Les deux entreprises lauréates ont été désignées à l’issue du vote des technicien·ne·s éligibles à l’un des cinq César Techniques 2021, des directeur·trice·s de production et de post-production des films éligibles au César du Meilleur Film 2021, des Nommé·e·s aux cinq César Techniques des deux années précédentes ainsi que des dirigeant·e·s des entreprises adhérentes de la Ficam.

Le Trophée César & Techniques 2021 a été décerné à la société CLSFX ATELIER 69. Créé en 2002, CLSFX, plus connu sous le nom de l’Atelier 69, accompagne de nombreuses productions dans la création de leurs effets spéciaux de maquillage. Son travail allie compétences technologiques et artistiques pour fabriquer l’inattendu et l’extraordinaire. En 2020 CLSFX  a accompagné “Mandibules” de Quentin Dupieux et “De Gaulle” de Gabriel Le Bomin.

Le Prix de l’Innovation César & Techniques qui distingue une entreprise pour la mise en opération d’un nouveau produit ou service participant au développement de la création a été attribué à MAC GUFF LIGNE.

Mac Guff Ligne qui est l’un des plus grands studios de création d’effets visuels numériques en Europ propose un nouvel outil à la production audiovisuelle : Face Engine. Cette innovation de rupture permet de modifier l’âge, d’embellir ou de détériorer l’aspect des visages ou de les remplacer de façon réaliste. Face Engine démocratise l’utilisation d’effets souvent réservés aux films à gros budget et libère ainsi les possibilités d’écriture. En 2020, Mac Guff Ligne a notamment accompagné les films “Mon cousin” de Jan Kounen et “Samsam” de Tanguy De Kermel.

 

L’ouverture des enveloppes a été précédée par la diffusion de deux tables rondes autour des industries techniques du cinéma, leurs innovations et l’impact de la crise sanitaire sur leurs activités. Réunissant les finalistes du Trophée César & Techniques 2021 et du Prix de l’Innovation César & Techniques 2021, ces deux tables rondes sont disponibles sur le site et les réseaux sociaux de l’Académie et sur le site de la Ficam. (La table ronde sur l’innovation était animée par Stéphane Faudeux, directeur de la publication de Mediakwest).