Le codec ProRes RAW enfin pris en charge par Adobe Premiere Pro 14.2

La semaine dernière, Adobe a opéré une intéressante mise-à-jour de sa suite d’applications Creative Cloud avec une salve de nouveautés qui concernaient Premiere Pro, After Effects, Audition, Character Animator, Media Encoder et Premiere Rush…
Le codec Apple ProRes enfin pris en charge par Premiere Pro 14.2

 

L’arrivée de la prise en charge du format ProRes RAW d’Apple dans Premiere Pro ou l’accès à des fonctionnalités graphiques avancées dans ce même logiciel d’édition… Mais le spectre des nouveautés, plus large encore s’étend à After Effects, en passant par Character Animator et par Audition.

 

Une production vidéo plus proche des usages professionnels 

Les fonctionnalités et améliorations proposées dans cette mise à jour de Premiere Pro vont rapidement devenir incontournables dans de nombreux pipelines de production…

  • Avec la prise en charge du format ProRes RAW dans Premiere Pro mais aussi dans After Effects et même dans Rush, les créateurs vont pouvoir travailler dans des workflows Apple ProRes, de la caméra à la diffusion en tirant partie au maximum les datas de leurs images sur plusieurs plates-formes (Windows et macOS).
  • Premiere Pro dispose aussi désormais d’un workflows graphique avancé avec l’arrivé d’un outil familier dans After Effects, l’outil Plume, conçu pour une meilleure prise en charge des courbes de Bézier et donc pour une plus grande précision dans le traçage des lignes et des formes. Les effets de filtre s’appliquent seulement sur les attributs reliés aux images clés ou à des paramètres ajustés, vous permettant ainsi de vous concentrer davantage sur les effets actifs.
  • Amélioration d’Autoreframe : Auto Reframe analyse désormais les séquences vidéo deux fois plus rapidement. Grâce à Adobe Sensei, la technologie d’intelligence artificielle et de machine learning Adobe, le recadrage automatique (reformate et repositionnera automatiquement les vidéos selon différents rapports L/H (formats carré et vertical, notamment), accélérant ainsi les workflows et particulièrement pour les médias sociaux et les plateformes de contenus, comme Quibi (qui nécessite l’association de fichiers horizontaux et verticaux).
  • Grâce à la nouvelle prise en charge des GPU NVIDIA et AMD sous Windows, le codage matériel pour H.264 et H.265 (HEVC) est désormais disponible sur toutes les plate-formes. Cela permet d’offrir des exportations toujours plus rapides pour ces formats largement utilisés.
  • Les audiophiles apprécieront la nouvelle prise en charge des fichiers audio dans les Bibliothèques Creative Cloud. Celle-ci permet aux utilisateurs de Premiere Pro d’enregistrer, classer et partager leurs ressources audio pour y accéder plus rapidement depuis le panneau Bibliothèques CC.

 

 

Deux nouveaux outils et des améliorations dans After Effects

  • La nouvelle option d’effilement des traits d’After Effects, permet de créer des contours ondulés, biseautés ou arrondis sur les calques et d’animer ces contours pour obtenir des mouvements et des effets stylisés.
  • L’option Répéteur de formes concentriques offre de nouveaux paramètres pour l’effet Décaler les tracés. Les graphistes pourront ainsi copier des rayons tracés vers l’intérieur ou l’extérieur pour créer des designs au look rétro.
  • Enfin, les nouveaux indicateurs de curseur de forme et de masque d’After Effects montrent l’outil utilisé et permettent d’éviter les annulations inutiles.

 

Par ailleurs, Character Animator — le logiciel Adobe d’animation récemment récompensé par un Emmy Award — bénéficie d’une amélioration des déclencheurs audio et des filtres de montage qui permettent de gagner en fluidité de production et le Logiciel Audition profite du nouvel outil Automatic Audio qui ouvre aussi les portes à une plus grande productivité.

Adobe, s’adapte aussi aux exigences d’une production numérique aujourd’hui mainstream au cœur de sa solution d’édition mobile Premiere Rush : ses utilisateurs peuvent désormais redimensionner automatiquement leurs projets au rapport L/H 4:5. Par ailleurs, le basculement caméra avant/arrière sur les appareils iOS (iOS 13 requis) permet aux captures de la caméra arrière d’être directement envoyées dans Premiere Rush, pour ne manquer aucun moment important. Enfin, la possibilité d’importer des médias depuis l’application Fichiers de l’explorateur de médias de Premiere Rush sur les appareils iOS simplifie l’accès aux fichiers situés sur l’appareil ou dans des services cloud.

 

Et enfin, c’est un détail mais celui-ci améliore considérablement l’expérience utilisateur : lorsque vous changez d’appareil audio ou branchez un casque, le système d’exploitation reconnaît le matériel et l’application Adobe fait automatiquement la transition changement automatique de matériel audio sur macOS pour After Effects, Media Encoder, Audition, Character Animator, Prelude, Premiere Pro et Premiere Rush.


Articles connexes