Trois projets de films de comédie musicale reçoivent l’aide du CNC

Le jury de l’appel à projets films de genre, lancé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de se réunir. Cette année, la comédie musicale est le genre mis à l’honneur après le fantastique, la science-fiction et l’épouvante.
CNComediesMusicales001.jpeg

 

A l’issue d’une journée d’auditions d’une dizaine de duos cinéastes-producteurs présélectionnés (accompagnés pour certains de compositeurs et chorégraphes), le jury, présidé par le réalisateur Christophe Honoré, a attribué son soutien à trois longs métrages parmi la quarantaine de scénarios soumis au CNC :

 

Tralala réalisation et scénario : Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu ; bande originale : Philippe Katerine ; chorégraphe : Mathilde Monnier ; produit par SBS Productions : Saïd Ben Saïd et Kevin Chneiweiss.

La Grande Magie réalisé par Noémie Lvovsky ; coscénaristes avec Noémie Lvovsky : Florence Seyvos, Maud Ameline d’après La Grande Magia pièce d’Eduardo De Filippo ; musique de Feu ! Chatterton, paroles de Florence Seyvos, Arthur Teboul et Noémie Lvovsky ; chorégraphe : Caroline Marcadet ; produit par Baxter Films, Pierre-Louis Garnon, Les Films Velvet, Frédéric Jouve.

Don Juan réalisé par Serge Bozon, coscénariste avec Serge Bozon : Axelle Ropert ; adapté de Don Juan ; compositeurs Benjamin Esdraffo, Mehdi Zannad et Laurent Talon ; chorégraphe : Yoann Bourgeois ; produit par Les Films Pelléas, David Thion.

 

Chaque projet est aidé à hauteur de 500 000 euros.

 

« L’originalité des projets et la qualité des scénarios prouvent le succès de cette aide qui a incité les créateurs à s’engager sur des voies insuffisamment empruntées comme celle de la comédie musicale », se félicite Dominique Boutonnat, Président du CNC.

Le genre mis à l’honneur lors de la prochaine édition sera concerté avec les professionnels et annoncé en début d’année 2020.

 

Synopsis des 3 projets soutenus :

Tralala, réalisé par Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu

Tralala, chanteur-compositeur de 48 ans, se clochardise à Paris. Un soir, il croit rencontrer la Sainte Vierge qui lui dit avant de disparaître : « Surtout ne soyez pas vous-même ».

La Grande Magie, réalisé par Noémie Lvovsky

Les années 20. Dans une station balnéaire où tout le monde s’ennuie, Albert Marvuglia, un prestidigitateur un peu minable, fait disparaître Marta, la femme du riche bourgeois Charles Moufflet, laquelle profite de ce tour pour s’enfuir pour de bon.

Don Juan, réalisé par Serge Bozon

Laurent est abandonné le jour de son mariage. Il se jette alors dans une quête effrénée du plaisir. Comment séduit-il ? En chantant…

 

Le Jury

Président : Christophe Honoré, réalisateur

Membres :

Lou Doillon : Auteure /compositrice /interprète

Bintou Dembélé : Danseuse / chorégraphe

Géraldine Nakache : Actrice / cinéaste

Cécile Négrier : Directrice France 3 Cinéma

Arnaud Rebotini : Musicien et compositeur

Marc Voinchet : Directeur France Musique