Le relief s’invite de plus en plus fréquemment dans la production de fictions. Ce choix narratif complexifie certes les productions dans le cadre de budgets serrés mais il représente un atout pour conquérir le public, en particulier à l’international. On peut prendre pour exemple l’emblématique film S 3D de Pascal Sid avec Laetitia Casta, Derrière les murs, qui, ignoré par le public français s’est au final classé parmi les 20 films français ayant réalisés le plus d’entrées à l’étranger en 2012 ( notamment grâce à des records de fréquentation en Chine). L’intérêt à se confronter aux défis artistiques et technologiques posés par le relief est donc réel. Dans cette perspective, le Pôle Media Grand Paris propose une matinée d’échange qui s’articule autour des problématiques de workflows S 3D et des perspectives économiques offertes par ce choix technologique.
Programme de la matinée S 3D: WORKFLOWS ET MARCHÉS
PREMIÈRE PARTIE : DU TOURNAGE À LA POSTPRODUCTION, SPÉCIFICITÉS ET CONTRAINTES DE LA 3DS
Intervenants :
– Joséphine DEROBE, stéréographe, superviseur stéréoscopique.
Stéréographe depuis 8 ans, Joséphine a assuré la direction stéréoscopique (pré-production, tournage et post-production) de long métrages de premier ordre dont Astérix, au service de sa Majesté ou encore Pina de W.Wenders. Elle développe également ses propres projets en tant que réalisatrice et vient de terminer son second court-métrage S 3D, Souviens-Moi, produit par Khamlaï prod.
– Pierre-Marie Fenech, directeur de production, Futurikon.
Pierre-Marie Fenech supervise la production de Minuscule, la vallée des fourmis perdues, film d’animation en S 3D qui sortira fin 2013 (production Futurikon, réalisation Thomas Szabo et Hélène Giraud). Ce film a pour spécificité de mélanger personnages en image de synthèse et décors réels. La présentation du pipeline de production montrera que produire en relief exige une réflexion approfondie sur toutes les étapes de production, du tournage à l’étalonnage final…
– Stephan FAUDEUX, directeur d’Avance Rapide, et organisateur de Dimension 3.
Depuis 7 ans, le Forum Dimension 3 représente le carrefour de rencontre incontournable en Europe pour les professionnels intégrant les nouvelles dimensions de l’image dans leur stratégie de développement. Des experts internationaux s’y rencontrent pour témoigner de leur expérience et de leur vision prospective du 4K, de la Ultra HD, du HFR, du Cloud, de la Réalité Augmentée ou de la S3D appliqués à la captation, au workflow et à la diffusion. Le Forum a accueilli près de 400 programmes en relief depuis la création de son Festival, Stephan partagera son analyse du marché… ( A noter que la première fois, le Forum Dimension 3, qui de déroule en Juin aux Docks de Paris, propose le Big Shoot : Un décor des arts forains pour faire des tests au grand angle, au télé, dans des conditions de haute lumière, de sous exposition, au ralenti… Avec un grand choix d’outils de prises de vues 4K, DSLR, 2K et de rigs. Et, en aval, des stations de post production pour assembler et étalonner les images… www.dimension3-expo.com )
– Yannick FOLLIARD, co-créateur de Level S3D.
La société Levels3d est spécialisée dans la postproduction S 3D et le développement d’applications de réalité augmentée. Yannick Folliard, présentera l’offre Levels3d qui s’articule autour de la station de travail Mistika, un outil de référence dans le traitement des images stéréoscopiques.
SECONDE PARTIE : DU COURT METRAGE A L’IMAX : LES MARCHES DE LA S3D
Intervenants :
– Lionel FAGES, producteur/fondateur de Cube Creative Productions.
Cube est une société de production et de prestations présente dans les domaines de l’animation numérique 2D et 3D. Cube aborde une grande variété de marchés, du film publicitaire au film grand format 70 mm en relief, en passant par la série d’animation, l’habillage de chaine, le long métrage, le vidéo clip, le film corporate et la production de court métrages d’auteurs…
– Sylvain GRAIN, président de UP-3D et producteur exécutif N3D land Films.
Sylvain Grain parlera du marché Imax.
Lieux et date de la conférence
Mercredi 29 mai 2013 / 9h30-12h
COMMUNE IMAGE
8 RUE GODILLOT 93400 SAINT OUEN
Accès libre sur inscription
http://www.lepole.org/rdv17-3ds-workflows-et-marches/