Création du Fonds SACD – OCS Signature première série inédite

La SACD et OCS lancent le Fonds SACD - OCS Signature et lancent leur premier appel à projets.... 
FondsSACDOCS.jpeg

 

De l’audace et de l’inédit en 26 minutes

Avec la création du Fonds SACD – OCS Signature, la SACD poursuit ainsi, dans le cadre de grands partenariats avec des acteurs incontournables de la télévision et grâce à son action culturelle financée par la copie privée, sa politique de découverte, d’accompagnement et de soutien d’auteurs et d’autrices dans leur processus de création.

OCS et plus particulièrement son label « OCS Signature » s’inscrit avec ce fonds dans la continuité de sa collaboration étroite depuis 6 ans avec les créateurs de séries françaises de fictions inédites centrée sur le format 26 minutes dont l’esprit d’audace et d’impertinence a largement été salué (Zak, Q.I., Lazy Company, In America, FranceKbek, Irresponsable, Les Grands et Missions).

 

Pascal Rogard, directeur général de la SACD : « Ce nouveau fonds va contribuer au dynamisme de la création audiovisuelle française et francophone. La SACD est très heureuse de sa création conjointe avec un acteur de la télévision payante respectant le droit d’auteur. »

Serge Laroye, président d’OCS et directeur délégué d’Orange Content : « OCS continue de s’investir auprès de la création française. Dans le cadre de cet engagement que nous tenons depuis plus de 6 ans, il nous paraissait essentiel de nous allier à un acteur historique des droits d’auteurs tel que la SACD, pour continuer d’accompagner des auteurs dans leur création de projets audacieux.»

 

De l’écriture du pilote à l’intégralité d’une saison

Destiné à être un révélateur de nouveaux talents d’auteurs et d’autrices pour la télévision, le Fonds SACD – OCS Signature doté en 2018 d’un budget de 50 000 euros, a vocation à accorder une aide à l’écriture de séries de 26 minutes dans un esprit d’originalité, d’audace et d’inventivité.

Répondant au thème défini par la SACD et OCS, les projets d’écriture présentés devront porter sur une première saison d’expression originale française, impérativement feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison. Afin d’apporter aux téléspectateurs un supplément d’immersion à l’univers de la série proposée, les projets devront également intégrer l’écriture de podcasts complémentaires à la série.

Le thème choisi par la SACD et OCS pour l’année 2018 est l’uchronie, à savoir une fiction qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.

 

Le Fonds SACD – OCS Signature en deux étapes

La sélection des projets par un jury composé de sept professionnels du monde de la fiction télévisée, se fera en deux étapes. Suite à l’appel à projets qui se tient jusqu’au 8 avril 2018, 5 projets seront présélectionnés dans un premiers temps au printemps et recevront chacun 5 000 euros pour financer l’écriture de leur pilote. Dans un second temps courant juin 2018, se fera la sélection d’un seul lauréat parmi les 5 projets présélectionnés qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

 

 

Rendez-vous jusqu’au 08 avril 2018 pour le premier appel à projets du Fonds SACD – OCS Signature.

Retrouvez ici le règlement et l’interface du dépôt des dossiers.