Cross Video Days 2013

 
bb649b5e9b78ccc3d37b687d9b2104de.jpg

Les quatrièmes Cross Video Days, qui rassemblent les professionnels européens du transmedia et du crossmedia, ont eu lieu à la Plaine Saint-Denis, les 18 et 19 juin derniers. L’occasion de suivre de nombreux workshops et conférences sur le thème, mais aussi de rencontrer des porteurs de projets et des jeunes entreprises innovantes.

 

Bruno Smadja, fondateur et organisateur de l’événement, a créé les Cross Video Days, il y a 4 ans, pour répondre à la révolution digitale du marché audiovisuel : « la révolution était de deux ordres. D’une part, d’un point de vue créatif. Avec l’apparition du transmedia et des nouvelles formes d’écritures interactives, l’expérience du spectateur devait être repensée. D’autre part, technologique, avec les nouveaux modes de distribution digitaux liés au web, aux mobiles et aux tablettes. Face à cette mutation structurelle, j’ai souhaité créer une rencontre entre les acteurs du marché. À la fois les acteurs innovants qui inventent les images de demain, mais aussi les acteurs traditionnels qui sont des soutiens très importants ».

 

AU CŒUR DES CROSS VIDEO DAYS 2013 : LA TV CONNECTÉE ET LES DISPOSITIFS SOCIAUX MULTIPLATEFORME

 

Contenus riches, marques puissantes, dispositifs sociaux et écrans compagnons façonnent la création et redessinent la consommation de la télévision dans le monde. Les téléspectateurs ne sont plus scotchés devant leurs écrans, ils consomment plusieurs écrans en même temps : TV, Smartphone, ordinateur, tablette…

 

Sociale, connectée, synchronisée, la télévision n’en finit pas de se réinventer dans un contexte où le digital appose son empreinte et son rythme. « Les diffuseurs sont obligés de s’adapter à ce nouveau mode de consommation, ils proposent donc des expériences riches et engageantes, pour fidéliser et conquérir de nouveaux publics » commente Amandine Cassi de Mediamétrie/EurodataTV.

 

Voici quelques exemples de dispositifs sociaux et multiplateformes, présentés lors des 4èmes Cross Video Days. Ces expériences répondent à une soif de contenus toujours plus intense, en développant des services de flux en direct, du replay, des services premium, de la VOD, des bonus et même, pour la chaine Sky, un service de « hashtag, qui permet d’enregistrer à distance un programme si on n’est pas chez soi »…

 

La page Facebook de TV5 Monde : http://www.tv5mondeplus.com
Le site d’Euronews : http://fr.euronews.com
Le site de Channel 4 : http://www.channel4.com
Le site de Sky : http://www.sky.com ou http://tv.sky.com

 

En termes de second écran, des expériences enrichies se développent partout dans le monde. L’objectif pour les chaines : toucher de nouvelles cibles (souvent plus jeunes), mais aussi que leur public puisse s’immerger dans l’univers des émissions et séries qu’il aime, qu’il y trouve de nouveaux contenus et qu’il puisse intervenir ou réagir. Parmi les nombreux exemples, les pages des séries Mad Men, Walking Dead et Breaking Bad sur le site d’AMC :

http://www.amctv.com/shows/mad-men
http://www.amctv.com/shows/the-walking-dead

http://www.amctv.com/shows/breaking-bad

 

La série Defiance lance, quant à elle, un concept révolutionnaire dans le monde de l’Entertainment. En effet, Syfy et le créateur de jeux vidéo Trion Worlds se sont unis pour créer un univers commun à une série TV et à un jeu vidéo, disponible sur PC, Xbox360 et Playstation 3, avec de nombreuses interactions entre les deux : http://www.syfy.fr/news/defiance-sur-syfy-en-avril.

DEUX JOURNÉES RICHES EN ÉVÉNEMENTS ET EN RENCONTRES

 

Bruno Smadja fait un bilan très positif des deux journées de workshops, rencontres et conférences des Cross Video Days 2013 : « Nous sommes très heureux du bilan de cette 4ème édition. Nous avons accueilli 900 professionnels originaires de plus de 30 pays. Les quatre temps forts que nous avons construits ont été un véritable succès :

– les six conférences sont visionnables sur notre site web ;
– les dix workshops ont été passionnants et ont répondu aux attentes des participants (visionnables également) ;
– le content market, qui rassemblait 42 projets et 43 commissioners, a généré plus de 500 rendez-vous individuels, qui déboucheront sur des co-productions européennes ;
– enfin l’IT Market a réuni 13 start-up et 13 fonds d’investissements avec 75 rendez-vous individuels qui déboucheront certainement sur des levées de fonds ».

 

DES PORTEURS DE PROJETS TRÈS CRÉATIFS

 

Suite à un appel à projets transmedia et crossmedia, 20 projets venus de toute l’Europe ont été sélectionnés pour être pitchés en 5′ par leurs auteurs, dans le cadre du CONTENT MARKET, premier marché européen du contenu. Pour Bruno Smadja, « les pitchs ont été particulièrement réussis cette année avec une grande créativité de la part des producteurs et des créateurs présents ».

 

Retrouvez tous les projets du Content Market 2013 à ce lien :
http://www.crossvideodays.com/projets-2013.html

 

ZOOM SUR LE GAGNANT DU CONCOURS COYOTE

 

La société Coyote avait lancé, elle aussi, un appel à projets en partenariat avec les Cross Video Days, pour des programmes de flux TV Crossmedia. Parmi les 110 projets reçus, c’est Florian Mosca qui a été sélectionné à l’unanimité par les 5 jurés du concours. Fabrice BONANNO, Vice-Président Directeur Général de Coyote, a salué « la qualité des projets reçus » lors de la cérémonie de remise de prix. Le gagnant a signé un contrat d’option d’un montant de 3 000 euros avec Coyote pour son projet intitulé « Go with Flo » qu’il a présenté devant le public des Cross Video Days « Avec 100 euros en poche, je voyage partout dans le monde à la première personne, grâce au « coach-surfing », au co-voiturage et aux réseaux sociaux… Je filmerai moi-même avec une Go Pro et une caméra au poing ».

 

Retrouvez « Go with Flo » sur Internet : http://fr.go-with-flo.net

 

LES ENTREPRISES INNOVANTES DE L’IT MARKET

 

« L’esprit de notre base line est le suivant « Where content meets technology ». Le succès de cette révolution numérique dans l’audiovisuel ne passera que par la collaboration grandissante entre les acteurs du contenu et de l’innovation technologique. Nous avons construit l’événement autour de cette rencontre que nous essayons de rendre la plus fructueuse tous les ans » conclut Bruno Smadja.

 

Les 13 start-up de l’IT Market étaient présentes, sous forme de stands, pour rencontrer les nombreux auteurs des Cross Video Days, mais aussi des investisseurs et des diffuseurs, prêts à miser sur leurs technologies innovantes.

 

Retrouvez toutes les start-up de l’IT Market 2013 à ce lien :

http://www.crossvideodays.com/it-market,92.html

 

Pour en savoir + sur les Cross Video Days : http://www.crossvideodays.com