Série series: Fontainebleau vous donne rendez-vous avec les séries Européennes

SÉRIE SERIES, l’événement dédié aux séries télévisées européennes et conçu par ceux qui les font, propose de découvrir du 1er au 3 juillet 2015 à Fontainebleau, une sélection de séries le plus souvent inédites, qui reflète la diversité et la qualité de la création européenne, en présence de leurs créateurs.
M16A9223.jpeg

SÉRIE SERIES réunit tous ceux qui en Europe sont à l’origine d’oeuvres originales et qui sont à la recherche de partage d’expériences, sans enjeu de compétition ni de remise de prix.

 

SÉRIE SERIES est également un grand rendez-vous ouvert au grand public (les projections et les débats sont ouverts gratuitement au public), une opportunité exceptionnelle de découvrir des séries des quatre coins de l’Europe, leurs secrets de fabrication, de rencontrer leurs acteurs et créateurs et pourquoi pas de susciter des vocations.

 

Les temps forts de SÉRIE SERIES 2015

Vitrine de la création européenne, avec une sélection des séries les plus étonnantes, récentes ou inédites, présentées par leurs équipes, Série series propose des projections suivies d’une étude de cas en présence des équipes.

Catastrophe (Royaume-Uni / Channel 4)
Humans (Royaume-Uni / Channel 4)
Torpederna (Suède / TV4)
Trapped (Islance – Allemagne / RVK – ZDF) Northern Mishaps (Finlande / Nelonen)
The Enfield Hau>ng (Royaume-Uni / Sky)
The Refugees (Espagne – Royaume-Uni / La Sexta) Une chance de trop (France / TF1)…

 

 

Des MASTERCLASS , sur des thèmes liés à l’évolution du monde des séries en Europe…

Masterclass Todd A. Kessler : auteur, réalisateur, producteur, personnalité incontournable du petit écran à l’origine de grandes séries : 2 saisons des Sopranos, Los Angeles : division homicide, la 1ère saison de Providence, Damages, Bloodline, dernière-née de Netflix.

 

Masterclass Eric Rochant : auteurs de plusieurs films de télévision et de cinéma, il viendra évoquer l’écriture et la création de la série Le Bureau des légendes. Un modèle passionnant entre expérience américaine et savoir-faire français.

 

Masterclass MeZe Bølstad : scénariste norvégienne qui a co-écrit de nombreux films et séries dont Les Révoltés de l’île du diable, Happy Happy, The half brother, The Heavy Water War et Nobel.

 

Masterclass Ramon Campos et Teresa Fernandez-Valdes 

Deux showrunners espagnols impliqués dans les derniers succès de ce pays (Gran Reserva, Gran Hotel, Velvet, Bajo Sospecha…) viendront parler de leur expérience de créateurs et de producteurs en Espagne.

Des projections sont organisées en lien avec les Masterclass : Bloodline, Le bureau des légendes et The Heavy Water War

 

Des discussions…

Regards croisés autour du partage d’expériences entre créateurs issus de pays différents afin de revenir sur leurs méthodes, leurs séries, leur vision de la série dans leur pays et en Europe de manière concrète et constructive.

 

Espion es-tu là ?

Si la série d’espionnage tutoie tous les autres genres pour notre plus grand bonheur – comédie, drame, histoire, aventure, thriller, politique, action… – elle porte aussi un regard unique et un éclairage particulier sur une société, un contexte géopolitique, une situation de crise ou une révolution en marche. Deux auteurs de talent – Anna et Joerg Winger – à l’origine d’une série d’espionnage aussi populaire qu’exigeante, viendront nous faire part de leur expérience particulière à l’occasion de la création de Deutschland 83, petite perle venue d’Allemagne.

 

Regards croisés autour de la composition de musique à l’image : John Lunn et Eric Neveux

Mondialement connu et reconnu pour la musique originale de Downton Abbey (ITV/PBS/Carnival Film) pour laquelle il a reçu deux Emmy Awards en 2012 et 2013 et a été de nouveau nommé en 2014, John Lunn compte parmi les grands compositeurs britanniques actuels.

 

En 2015, il est à Série Series pour une discussion sur la composition pour l’image sous la forme d’un « regard croisé » avec le compositeur français Eric Neveux qui, après avoir fait ses premières armes au cinéma (avec notamment François Ozon, Patrice Chéreau et plus récemment Emmanuelle Bercot) a également signé la musique originale de nombreuses séries d’envergure telles que Borgia ou Un Village français.

 

Le regard croisé de ces deux compositeurs de grand talent nous permejra d’explorer de manière concrète et vivante, l’expérience d’un compositeur qui créé pour l’image, ses contraintes, ses joies, ses enjeux, ses combats, ses plus belles satisfactions.

 

Une soirée DOWNTON ABBEY

Série series dédie sa soirée de clôture à la série britannique emblématique. Un concert exceptionnel mené autour des thèmes de la bande originale, sur fond d’images de la série. John Lunn, compositeur et créateur de la série sera accompagné par 37 musiciens de Symphonifilm.

 

CA TOURNE! des cessions WORK IN PROGRESS 

Ces cessions proposent un tour d’Europe des séries en production, prochainement diffusées sur les écrans. Cinq séries en développement sont dévoilées en avant-première. Une plongée dans les coulisses de la TV de demain, un panorama des tendances en matière de séries.

Runners (Suède)
Anomalia (Suisse / RTS)
Nobel (Norvège / NRK)
Beau séjour (Belgique / VTR)
Boy Machine (Suède / TV4)
Labyrint (République Tchèque / Czech TV)

 

LA 12ÈME journée de la création TV

Organisée par l’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel (APA), cette journée se déroulera le Jeudi 2 juillet 2015.

 Plus de 600 professionnels sont ainsi attendus à Fontainebleau pour débattre autour de 3 thèmes :

– Audiovisuel, transparence et bonnes pratiques
– Apartheid social à la télé : La télévision reflète t-elle les diversités françaises dans leur ensemble ?
– L’audiovisuel en 2015 : l’année du big bang institutionnel ?

 

Un Conclave des diffuseurs

Initié en 2013, le conclave réunit un trentaine de diffuseurs autour d’un déjeuner convivial pour échanger à huis clos sur les enjeux clés du secteur et de leur profession.

Le thème de cette année : Parlez-vous « glocal » ?

 

Série Series est un événement produit par Kandimari (Marie Barraco & Laetitia Duguet), organisé avec un comité éditorial présidé par Nicole Jamet (scénariste), Philippe Triboit (scénariste et réalisateur), Jean-François Boyer (producteur, Tétramédia) avec Bénédicte Lesage (productrice, Mascaret), Hervé Hadmar (scénariste et réalisateur), David Kodsi (producteur, K’ien), Nicolas Jorelle (compositeur) et Anne Landois (scénariste et showrunner (Engrenages).

WWW.SERIESERIES.FR