Festival international du film TV, documentaire et corporate pour l’écologie et le développement durable, les Deauville Green Awards reviennent cette année pour une deuxième édition sur la côte de Nacre, du 16 au 18 avril !
Créé en 2012 par l’association Un Écran pour la planète, le festival vise à récompenser les bons élèves en matière d’environnement et à valoriser les entreprises qui s’engagent « vert ».
Situés au cœur de la ville de Deauville, les Green Awards récompensent les productions selon douze catégories : changement climatique et société, énergies renouvelables et technologies durables, transport et éco-mobilité, santé et cadre de vie, agriculture et économie verte, habitat et éco-innovations, éco-tourisme et nature durable, production et consommation durables, entreprises et responsabilité sociale, économie et écologie, innovation et systèmes post industriels, mécénat et actions humanitaires.
Sélectionnés par un jury composé de professionnels de la communication, de l’environnement et de l’audiovisuel – dont Solange Montillaud-Jovel, pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Bernard Emsellem, directeur général délégué à la mobilité pour la SNCF, Jean-Michel Fleury, responsable de l’audiovisuel, ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Gildas Bonnel, président de la commission du développement durable de l’AACC, Valérie Martin, chef du service communication et information de l’ADEME… – , les lauréats de chaque catégorie mais également des trois prix spéciaux qui récompensent respectivement la meilleure réalisation, la meilleure politique audiovisuelle d’entreprise et la meilleure politique audiovisuelle de collectivité reçoivent des Astérias d’or. Les partenaires du festival décernent également des prix spéciaux.
« Nous avons souhaité mettre en place une plateforme de rencontre entre professionnels. Nous voulons favoriser les échanges entre les décideurs de la communication d’entreprise et les spécialistes du développement durable et de l’écologie. C’est pourquoi, outre la projection des productions audiovisuelles en compétition devant un jury prestigieux, nous proposerons des débats, des ateliers et de nombreuses opportunités de networking», précise Jean-Charles Pentecouteau, président du festival.
Le soutien de la ville de Deauville et son adhésion aux valeurs éco-responsables de l’événement participent pour beaucoup à son succès : « Les Deauville Green Awards sont une expérience de partage qui profite du bien-être caractéristique de la qualité de vie deauvillaise ! », souligne le maire de Deauville, Philippe Augier.
Fort du succès de la première édition, les Deauville Green Awards se déroulent cette année sur trois jours. Au programme, des projections réservées aux festivaliers et une projection publique exclusive – Le Piège Blanc, documentaire Thalassa projeté en présence de Georges Pernoud et du réalisateur Thierry Robert –, des temps de networking, des tables rondes organisées par l’ESSEC Business School sur des sujets tels que « Innovation & sustainable enterprise » ou encore « villes durables, quels enjeux ? » et deux cérémonies de remises des prix, le tout organisé dans le cadre d’un événement éco-conçu. L’occasion pour les spécialistes du développement durable et ceux de l’audiovisuel de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques dans le cadre agréable et chaleureux qu’offre Deauville, ville aux valeurs éco-responsables.
Parmi les partenaires de l’édition 2013 figurent l’ADEME, le programme des Nations Unies pour l’Environnement, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la SNCF, Universal Publishing Production Music, Cité de Mémoire, ECOPROD, l’AACC, la Compagnie des Réals, le CIFFT, CAP’COM, Éco-événement et l’ESSEC Business School.
Rendez-vous donc à Deauville, du 16 au 18 avril pour les Deauville Green Awards et mettez-vous au vert !