Démocratisation des outils et HDR: Quel impact pour les étalonneurs ? (Web TV SATIS Isabelle Barrière)

Lors de la dernière édition du salon Satis, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le plateau de notre Web TV, Isabelle Barrière, étalonneuse indépendante. Après 6 ans d’expérience, cette utilisatrice du logiciel DaVinci Resolve, revient sur les évolutions de son métier en termes de création et de démocratisation des outils...
video

 

« D’un point de vue d’accès au matériel, d’accès budgétaire, d’accès à la connaissance et de son partage, beaucoup de bouleversements sont apparus depuis que j’ai ouvert ma salle il y a 6 ans. Tout va très vite et nous avons besoin d’opérer une veille technologique permanente pour s’adapter et anticiper,  il faut notamment aussi suivre la technologie des caméras…», commente-t-elle en introduction.

 Elle évoque ensuite la coexistence apparue entre indépendants et grand laboratoire.

« Les laboratoires se sont adaptés à des budgets différents. Il y a de la place pour tout le monde. Certaines personne travaillent mieux dans un cadre plus personnalisé avec un rythme différent. Et puis, il y aura toujours les laboratoires pour les grosses post-productions qui offrent des services différents et ont un point de vue plus général sur la totalité du workflow. »

 Une des évolutions technologiques majeures du secteur est l’arrivée du HDR, nous explique Isabelle Barrière :

« C’est le paradigme qui a bougé. Maintenant le marché grand public est équipé avant les professionnels, en tout cas à grande échelle. Le grand public est un peu le béta testeur de ces technologies alors que les flux de contenus n’existent pas encore ou sont restreints. C’est malgré tout une technologie qui promet plus que la 3D relief. Cela demande aussi de l’équipement, ce qui a un impact sur les petites entreprises de post-production et les indépendants. »

A la fin de la vidéo, elle nous parle du dialogue avec l’équipe d’un film puis du rôle du DIT et la manière dont la technologie influence l’aspect créatif de l’étalonnage…

 

 

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE SES PROPOS DANS L’INTERVIEW VIDEO…

 

 

 

 

LA PROCHAINE ÉDITION DU SATIS – SCREEN4ALL VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 !

 

 

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition.

Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS propose pour sa part un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen…

 

Le SATIS – SCREEN4ALL 2017 en chiffres

– 6000 m2 d’exposition, 150 exposants et partenaires

– 8207 visiteurs

– Le 360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

– 50 conférences et keynotes répartis en 9 thématiques : Réalité Virtuelle/Mixte/Augmentée/Intelligence Artificielle – Création – Tournage & Production – Postproduction – Broadcast – Audio – Métiers & Emploi – Futur – Stratégie & Business

 

SATIS • 6 ET 7 NOVEMBRE 2018 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Retrouvez les conférences 2017 en VOD sur le site (rubrique Media Center) et inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com

 

Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …

Facebook : Satisexpo / Screen4All

Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum

LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups

 

Articles connexes