Des stations DIT en avance de phase avec BE4POST (WebTV Satis 2016)

Née en 2014 de la rencontre de 3 DIT (Digital Imaging Technician), BE4POST propose un service de location haut de gamme de stations DIT (tournage, postproduction, étalonnage Live, sauvegarde de rushes, transcodage…) et du conseil en veille technologique. MATTHIEU STRAUB, cofondateur et directeur technique, explique en quoi la montée en puissance des tournages - aujourd’hui en HDR, demain en 4K, 8K - modifie l’approche du workflow et le regard du public. Son maître mot : l’anticipation !
video

 

« Les opérateurs doivent anticiper l’arrivée de l’obligation de fournir du HDR pour notamment les projets Netflix et Amazon, parce qu’au tournage, cela peut avoir un vrai impact sur l’image. L’image HDR a une dynamique beaucoup plus large que l’image actuelle sur nos écrans TV. Il va falloir que cette dynamique, on sache la gérer, l’anticiper. Typiquement, une petite bougie qu’on va mettre dans le champ va attirer énormément notre œil parce que, tout d’un coup, elle devient vraiment éclatante ! ».

Cette colorimétrie élargie, avec plus de nuances et de couleurs vives, n’impacte pas que le chef opérateur, mais bien toute la chaîne : « Je parlais tout à l’heure des maquilleurs, costumiers, décorateurs… [qui] vont devoir anticiper leur travail sur le plateau ».

Le public est emballé, souligne Matthieu Straub : « J’ai vécu l’époque de la 3D, il y avait toujours une partie du public qui était déçu. Là, sur le HDR, cela n’a rien à voir, tout le monde est très enthousiaste ! Aussi, parce que cette luminosité fait que notre œil est vraiment dans une zone de confort dans laquelle il retrouve quelque chose de très réaliste, ça c’est très important ! Beaucoup de gens disent avoir la sensation de regarder une image en 3D, mais sans les lunettes. Vraiment une sensation d’immersion très efficace ! »

Sur le plan des dispositifs, « cela commence et finit par le moniteur, parce que tel est vraiment l’enjeu actuel » Et Matthieu Straub de regretter que, pour le moment, il n’y ait pas encore de moniteur parfait « ils sont ou difficilement transportables en tournage ou très onéreux », tout en misant ses espoirs sur le tout dernier 24 pouces de Canon « qui devrait correspondre à nos besoins ».

Pas encore de réelle production HDR au palmarès de Be4Post « on est vraiment dans cette phase de test, on prend les caméras, on les emmène jusqu’à la fin de la chaîne HDR pour voir comment elles se comportent », à l’exception d’une production Netflix « mais comme on ne fait que la partie tournage, toute la partie HDR nous échappe complètement puisque c’est la postprod qui s’en charge ».  Une chose est sûre : « La demande des opérateurs pour avoir du conseil est très forte ! ».

 

INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…

 

—————————————

SATIS – SCREEN4ALL 2017

VOUS DONNE RENDEZ-VOUS

LES 8 ET 9 NOVEMBRE !

Le SATIS, lieu de découverte des nouveautés produits et services image, son & IT, donne rendez-vous à la communauté audiovisuelle francophone – professionnels de la production audiovisuelle, des univers de la télévision, de l’événementiel, du cinéma, de la communication et de l’intégration – autour de conférences et d’espaces d’exposition. 

Pour apporter une nouvelle impulsion au salon et répondre aux attentes du public et des exposants, Génération Numérique, qui a repris le SATIS en mars 2017, le regroupe cette année avec Screen4ALL, le forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux médias.

Screen4ALL, qui se positionne comme le « Lab » du Satis, se fera la vitrine des innovations de rupture (réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence artificielle, eSport).

Le SATIS proposera, lui, un panorama de l’écosystème de production et diffusion audiovisuelle avec des focus sur les enjeux actuels : IP, UHD, HDR, Social Media, omniscreen… 

    6000 m2 d’exposition, plus de 100 exposants

    360 Film Festival, vitrine des contenus VR/360

    50 conférences et keynotes, 200 intervenants

SATIS – SCREEN4ALL • 8 ET 9 NOVEMBRE 2017 • DOCKS DE PARIS, LA PLAINE SAINT-DENIS

Inscrivez-vous dès aujourd’hui, afin de recevoir toutes les informations sur l’actualité du salon…

Accréditation gratuite !

http://www.satis-expo.com