Deux directrices de la photo récompensées par les Prix CST du 77ème Festival de Cannes

Cette année, la CST a choisi de récompenser deux lauréates pour la qualité de leurs gestes techniques au service de la vision défendue par le.la réalisateur.trice...
© CST
Les Lauréates…
  • Le PRIX CST de l’Artiste-Technicien est décerné à Daria d’Antonio, Cheffe opératrice image de Parthenope de Paolo Sorrentino.

 

  • Le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma est décerné à Evgenia Alexandrova, Cheffe opératrice image du film Les Femmes au Balcon de Noémie Merlant ( Ce Prix œuvre pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’industrie du cinéma et affirme la volonté de la CST de donner de la visibilité au travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes).

 

.

 

Daria d’Antonio, PRIX CST de l’Artiste-Technicien

 

« Le jury 2024 du PRIX CST de l’Artiste-Technicien décerne le prix à Daria d’Antonio, Cheffe opératrice image de « Parthenope », de Paolo Sorrentino. Les images de Daria d’Antonio offrent à Parthénope une cinématographie parfaite avec grâce et beauté », souligne le Jury.

La première rencontre entre D’Antonio et Sorrentino remonte à 1998, lorsque Sorrentino réalisait l’un de ses premiers films, le court métrage Love Has No Bounds/L’Amore Non Ha Confine (1998, DP Pasquale Mari AIC), sur lequel D’Antonio était assistante caméra au début de sa carrière.

C’était la première fois que Daria D’Antonio travaillait sur un long métrage pour Sorrentino en tant que directrice de la photographie  mais ils avaient déjà collaboré en tant que réalisateur et directeur de la photographie sur de nombreux courts métrages, et sur La Fortuna – séquence – d’un long métrage collectif intitulé Rio, I Love You/Rio, Eu Te Amo (2014).

Pour The Hand Of God, la chef opératrice a opté pour une Red Monstro 8K avec un ensemble de primes ARRI Signature…

« J’aime beaucoup la caméra Red Monstro 8K », explique la cheffe opératrice. « Nous l’avons déjà utilisée à de nombreuses reprises pour les projets de Paolo et c’est pour nous un plaisir de pouvoir travailler dans notre zone de confort.

Pour l’éclairage, J’ai privilégié la lumière naturelle et j’ai limité les éclairages spécifiques, sauf pour la scène de nuit sur la place : nous avons placé dans les réverbères avec des ampoules à vapeur de sodium. Pour une scène dans une grotte, j’ai aussi utilisé un éclairage par le bas, mais nous n’avons pas changé grand-chose d’autre », souligne-t-elle.

Le jury 2024 du PRIX CST de l’artiste-technicien était constitué à parité de : Jean Achache, Réalisateur et scénariste, Ariane Boeglin Levent, Monteuse, Maud Boissac, Directrice des affaires culturelles de la ville deCannes, Jean-Marie Dura, Expert en économie du cinéma, Agnès Godard, Directrice de la photographie, Yves-Marie Omnes, Chef opérateur son.

Evgenia Alexandrova lauréate du PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma

Diplômée de la section Image de l’école nationale de cinéma La FEMIS, Evgenia Alexandrova travaille en tant que cheffe-opératrice image sur des fictions et des documentaires. Elle avait signé l’image du premier film de Noémie Merlant « Mi Iubita Mon Amour », présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2021.

« Le jury 2024 du PRIX CST de la Jeune Technicienne est fier de décerner cette année le prix à Evgenia Alexandrova, cheffe opératrice du film « Les Femmes au Balcon » de Noémie Merlant pour la qualité de saphotographie aux couleurs saturées et sa direction de lumière affirmée qui nous transporte de la comédie au film de genre », souligne le jury de professionnels constitué de : Gérard Krawczyk, Réalisateur, et Nadine Muse, Monteuse son.

Ce film aux couleurs primaires très prononcées raconte la vie des habitants de différents immeubles qui se font face. Son langage visuel s’appuie grandement sur une caméra en mouvement – avec des prises de vues par drone et en steadycam. L’intrigue a été tournée en décor naturel et en studio avec quelques défis parfaitement maîtrisés par la jeune cheffe opératrice…