Découvrez les deux lauréats du premier Fonds création et diversité…

Lors de sa première sélection au printemps 2022, le Fonds Création et Diversité imaginé par la SACD et France Télévisions a sélectionné quatre projets de séries qui ont reçu un soutien à l’écriture de leur pilote. Jeudi 8 septembre, lors d'une dernière audience, un prestigieux comité de sélection a choisi les deux lauréats qui seront accompagnés pour l'écriture de la saison complète.
© Moovee / Adobe Stock

Ces quatre projets relevaient avec humour, décalage et justesse, de la question de la diversité sous l’angle de la comédie, en série. Les deux lauréats ont été choisi pour l’écho de leur projet avec notre époque, les enjeux et l’ADN du Fonds création et diversité. Et les deux lauréats sont…

 

Chaste de Anne-Sophie Diégo – production Chapka TV

Après des études de lettres et de cinéma, la scénariste et réalisatrice, Anne-Sophie Diégo a réalisé deux courts métrages, Odyssée et Un matin, un lapin. Elle prépare actuellement son nouveau court, Mémé, tout en co-écrivant son premier long métrage. Chaste est son premier projet de série…

Du jour au lendemain, Raya, trentenaire paumée qui vient de s’installer dans une colocation atypique, découvre qu’elle est dans l’incapacité totale d’avoir des relations sexuelles. Elle a beau tout tenter, c’est impossible : son corps lui empêche de tout contact. C’est la panique !… Tel est le pitch de son projet Chaste qui a conquis le jury.

 

Gogoplata de Nicolas Laquerrière – production Wagram Films

Diplômé de la Fémis, Nicolas Laquerrière a coécrit les deux saisons de la série à succès Validé de Franck Gastambide. En 2022, il publie son premier roman, le polar urbain Nueve Cuatro, publié chez Harper Collins et Wagram. Déjà reconnu dans la profession, il travaille actuellement sur plusieurs films et séries, mais également à l’écriture de son deuxième roman.

Avec Gogoplata, Nicolas Laquerrière nous emmène à Fourgan, une ville de banlieue de 90 000 habitants… Après une violente agression homophobe, Lila et Tony France, une sœur et un frère en embrouille depuis six ans, vont renouer pour organiser des cours d’autodéfense à destination de la communauté LGBTIQ+. De la mairie aux banlieusards, du monde de la nuit à la police municipale, chacun sera amené à s’engager, d’une manière ou d’une autre…

Au printemps, les quatre projets finalistes avaient bénéficié de 10 000 € pour financer l’écriture de leur pilote ainsi que d’une résidence d’écriture à La Rochelle soutenue par la SACD et le Festival de la Fiction de La Rochelle. Les lauréats Anne-Sophie Diégo et Nicolas Laquerrière reçoivent aujourd’hui 80 000 € supplémentaires chacun du Fonds Création & Diversité pour financer l’écriture de la saison complète !

Le comité de sélection était composé de :

  • Priscilla Bertin, productrice et co-fondatrice de Silex films,
  • Sened Dhab, directeur de la Fiction Numérique – France Télévisions,
  • Frédéric Garcia, scénariste et showrunner,
  • Paul Joalland, chef de projet Numérique – Programmation Slash – France Télévisions,
  • Céline Moinereau, conseillère de Programmes Fiction Numérique – France Télévisions
  • Marion Séclin, scénariste, réalisatrice, actrice.