Digital Director de Manfrotto, un smart monitoring taillé pour les DSLR

Que de chemin parcouru pour la firme italienne Manfrotto depuis qu’elle s’est forgée une réputation sur le marché des pieds de camescope !
Digital D Manfrotto.001.jpg

…La société vient de consacrer 18 mois au développement de Digital Director, un écran compagnon de tournage qui va révolutionner l’approche workflow.

Plus qu’un écran de monitoring pour les appareils type DSLR, Digital Director propose une véritable interface de contrôle via une application certifiée utilisant l’Ipad. Les signaux entre l’Ipad et le DSLR sont véhiculés via un port USB et un câble dont la longueur peut s’étendre à 10 mètres.

« Nous avons choisi une par câble pour couper court à tout les problèmes de stabilité que l’on pourrait rencontrer si l’on avait opté pour le Wi-Fi », commente Paolo Frison, directeur de Manfrotto Video Support. Paolo Frison a qui l’on doit la « paternité » de cette accessoire révolutionnaire complète : « Cette stratégie ne nous a pas simplifié la vie car le câble étant en contact physique avec l’Ipad nous avons dû demander une certification Apple ! »

Un coffrage arrière est monté derrière l’Ipad, celui-ci accueille une carte micro GPU qui booste les performances de la tablette.

Avec Digital Director, l’opérateur peut régler les ISO, l’ouverture du diaph (avec une visualisation du peaking), la balance des blancs, le niveau audio … Et surtout, il peut faire le point sur son sujet en touchant tout simplement la zone de l’image sur laquelle il souhaite la netteté. Il est possible de s’assurer que le point est parfait en opérant un zoom digital et d’envisager un rattrapage de point parfait, en cours de tournage, avec juste deux pressions de doigts, le bonheur absolu !

…L’opérateur peut aussi envoyer sur sa tablette une image Image Jpeg ou Raw (ou les deux) pendant qu’il tourne en vue de la transmettre ensuite par mail ou de la déposer sur un serveur pour s’assurer, par exemple de la validation d’un cadrage ou pour paufiner la direction artistique avec une équipe distante ou un client.

Cette smart solution CPU fonctionne avec un Ipad ou un Ipad mini. Equipée de 4 piles LR6, elle dispose d’une autonomie de 10 heures. Un pare soleil est disponible en option.

Disponible en Europe depuis le 15 Mai, au prix de 499 euros TTC.