Digital Factory s’installe à la Cité du Cinéma

Digital Factory a déménagé dans ses nouveaux locaux de la Cité du Cinéma le 31 juillet dernier. Un déménagement qui marque un nouveau positionnement pour la société qui souhaite s'ouvrir de plus en plus vers les productions extérieures. Une visite dans les coulisses!
011e88ef4a8328e08be9d913808b8290.jpg

Jusqu’à présent, Digital Factory était majoritairement l’outil technique d’EuropaCorp, mais désormais la stratégie de développement est différente. Il s’agit de proposer ces moyens techniques à des productions qui souhaitent dans un cadre confortable, au cœur du cinéma, sur le site de Saint-Denis ou celui de Normandie, de pouvoir postproduire leurs programmes pour le cinéma et /ou la télévision.

Fondée au début des années 2000, Digital Factory s’est concentrée en premier lieu sur la postproduction audio en s’installant à La Trinité des Laitiers au cœur de la campagne Normande à 90 minutes de Paris. Au fil des ans, Digital Factory a constamment fait évoluer son offre de postproduction image et son avec de nouveaux outils de travail sur ce site résidentiel haut de gamme de 200 hectares. Ainsi, en douze ans, Digital Factory a assuré la postproduction de centaines de films (Jeanne d’Arc, Taxi, Arthur et les Minimoys, The Three Burials of Melquiades Estrada, Revolver, Taken…) et l’enregistrement de nombreux albums et bandes originales de films (Indochine, Eric Serra, Archive, Stanley Clarke…). Digital Factory en Normandie est vraiment un site magnifique, conçu pour y travailler de manière intensive et dans environnement privilégié. Il est possible d’y travailler de 9h à minuit avec une équipe technique dédiée. Avec 40 chambres, l’hébergement est pris en charge et le plus difficile sera de résister au restaurant gastronomique présent sur place !

Actuellement, Digital Factory possède 6 auditoriums : 3 audis de mixage dont le plus grand d’Europe, 2 audis d’enregistrement, bruitage et post-synchro, 1 auditorium musique et mixage, une salle de mastering, 16 salles de montage image, 8 salles de montage son, une salle d’étalonnage principale en 2K/4K, 2 salles d’étalonnage rushes et téléfilms, un laboratoire numérique et vidéo, un département VFX.
La Cité du Cinéma est un projet qui a mis du temps à aboutir mais elle sera finalement inaugurée d’ici fin septembre. Il est important de se faire une idée en découvrant le site, et une fois la visite terminée on est vite conquis. Il s’agit d’un véritable outil moderne, entièrement conçu et dédié à la production de programmes. L’ensemble est rationnel, forme un tout, un écosystème complet qui devrait séduire les productions françaises et étrangères. Point important, la présence d’écoles du cinéma sur place, autant de futurs talents avec l’école Louis Lumière et l’école de la Cité fondée par Luc Besson.

Digital Factory, la stratégie de développement

Le nouveau site de Digital Factory vient s’inscrire pleinement au cœur de la Cité du Cinéma. L’ensemble se répartit sur 3500 m2 sur 3 niveaux.
Au niveau -1 se trouvent les auditoriums, au niveau 0 le service commercial et suivi de projet, la partie laboratoire numérique et TV, l’étalonnage, enfin au niveau 1 le montage image et son. L’objectif étant de former un outil homogène et fonctionnel visant à accueillir les productions dans les meilleures conditions.

Digital Factory peut donc prendre en charge la postproduction de A à Z des films longs-métrages et programmes télévisés, des rushes aux livraisons finales (fabrication de DCP et de PAD). Digital Factory propose également la possibilité de traiter du photochimique en collaboration avec des laboratoires partenaires.

Les salles de montage image et son sont équipées des dernières versions Avid Media Composer et ProTools. Tout le matériel est neuf. Le site possède trois salles d’étalonnage, une destinée au cinéma en 2K/4K et deux autres salles pour les rushes et la télévision. Concernant la postproduction audio, là encore il y a trois auditoriums, un dédié au mixage cinéma, un autre au mixage télévision et un troisième pour les enregistrements voix. Toutefois, pour certains projets de plus grande envergure, il est toujours possible d’aller sur le site Digital Factory en Normandie.

« Digital Factory est déjà présent sur le long-métrage et s’ouvre vers le marché de la télévision que ce soit la fiction TV, le documentaire, ou bien la publicité. Nous voulons devenir un acteur important de la postproduction et le site de la Cité du Cinéma bénéficie de formidables atouts », souligne Franck Graumann, directeur commercial de Digital Factory. « Les productions étrangères peuvent bénéficier d’un confort qu’elles n’ont pas encore eu, pour pouvoir tourner leur film et les postproduire entièrement sur le site. En créant une structure commerciale nous avons la volonté de grandir et de pouvoir travailler avec d’autres sociétés de production », poursuit-il.

Pour compléter la partie postproduction image, le département VFX sera également développé. Parmi les derniers projets pris en charge, la création des effets spéciaux de Taken 2 réalisé par Olivier Megaton, qui sortira le 3 octobre 2012.

Le lieu est magique, il n’en est qu’au début de son développement. Il y a bien évidemment une grande synergie entre les plateaux et l’environnement de la Cité du Cinéma. Les plateaux de tournage, baptisés Studios de Paris, sont gérés par le groupe Euro Média Group. Le site dispose de 9 plateaux de tournage de 2200 m2 à 600m2, dont 5 équipés de piscines. Parmi les premiers tournages accueillis sur place Les Schtroumpfs 2 et Malavita le nouveau film international de Luc Besson avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer qui sortira en 2013.

Autre clef de voûte du lieu, une salle de projection de 500 places baptisée « Digital Theater » qui vous accueille en fauteuils Club dans un cadre prestigieux au style « années 30 ». Afin de respecter toutes les normes en vigueur et de garantir une qualité de projection optimum à demeure le « Digital Theater » est équipé d’un double système de projection Barco 4K qui permet des projections en 3D relief sur un écran de 20 mètres de base associé au nouveau système audio développé par Meyer Sound. Ce lieu sera proposé pour accueillir des avant-premières, des projections privées, des séminaires, des conférences ou des réceptions, dans un lieu haut de gamme. Le « Digital Theater » ainsi que sa terrasse panoramique deviennent votre espace privatif pour l’organisation de vos évènements.
Pour les avant-premières, les sociétés pourront bénéficier du parking, d’un service traiteur, ou du restaurant de 500 places.