Dirk Schlesinger prononcera le keynote d’ouverture du salon ISE 2014

5e7051771328568c4bdc725564734b1b.jpg

Intitulée « Démarrer le marché de l’automatisation d’immeubles », la présentation de Dirk Schlesinger Responsable Global pour le Manufacturing chez Cisco offrira aux participants des informations exclusives sur une nouvelle initiative transsectorielle lancée par Cisco, ABB, Bosch et LG, qui transformera le monde des technologies liées aux immeubles intelligents en offrant une norme commune pour l’échange de données entre différents appareils et marchés.

« En octobre 2013, Cisco, ABB, Bosch et LG ont signé un protocole d’entente afin d’explorer le développement d’une nouvelle plateforme commune, ouverte et neutre, qui permet d’unifier différents services tels que le contrôle de l’éclairage, la gestion de l’énergie, la sécurité, la santé et, les secteurs porteurs que sont le divertissement audiovisuel et les communications, » explique Dirk Schlesinger.

« Dans mon keynote d’ouverture au salon ISE 2014, je présenterai la manière dont cette plateforme permettra l’apparition de nouveaux modèles économiques, en offrant aux fabricants d’équipement, aux développeurs de logiciels, aux prestataires de services, aux intégrateurs de systèmes et à d’autres acteurs du secteur les outils dont ils ont besoin pour démarrer le marché de l’automatisation des immeubles et des foyers. »

Les protocoles existants seront utilisés lorsque c’est possible. Une fois qu’aura été créée l’entreprise opératrice de la plateforme, l’objectif est que les appareils compatibles communiquent entre eux à l’aide d’ondes radio (WiFi ou Zigbee) ou des connexions filaires (comme KNX). Le système installé dans les locaux du client dans un immeuble assurerait alors la gestion de chaque appareil et créerait une connexion internet sécurisée vers des services hébergés dans le cloud, grâce auxquels chaque appareil pourrait remplir sa fonction quel que soit son fabricant, à condition qu’il utilise des logiciels compatibles.

« L’initiative lancée par Cisco et ses partenaires ABB, Bosch et LG offre un potentiel très important pour les dirigeants, les propriétaires et les gestionnaires d’entreprises qui seront présents sur le salon ISE, » indique Mike Blackman, directeur général d’Integrated Systems Events.

Si l’accent est actuellement mis sur la promotion de l’interopérabilité au sein de la maison intelligente, il est évident que cette initiative ouvrira la voie à des applications dans les immeubles commerciaux, ce qui en fait le sujet idéal pour un salon comme Integrated Systems Europe, qui s’adresse à ces deux publics.

Selon le calendrier de cette initiative, le lancement aura lieu à la mi-2015 dans toute l’Union européenne, la plateforme étant mise à la disposition des développeurs courant 2014. Le keynote du salon ISE sera la première présentation détaillée du modèle économique à un public international de professionnels, et le fait que M. Schlesinger prenne le temps de faire cette présentation à la veille de l’édition 2014 en dit long sur le rayonnement de l’évènement.

Le keynote d’ouverture aura lieu à 18 heures le lundi 3 février 2014 dans le Forum du centre RAI d’Amsterdam, à la suite de la troisième édition de la conférence ISE sur les immeubles intelligents et des autres activités organisées ce jour en amont de l’évènement. Le keynote sera suivi à 19 heures de la traditionnelle soirée d’ouverture du salon ISE. Ces deux évènements sont gratuits pour tous les participants préinscrits au salon ISE 2014.