Discovery, Eurosport, Medialaan et RTÉ stars des IBC Innovation Awards…

Avec ses 10 finalistes provenant d'au moins 10 pays, les prix IBC Innovation Awards n’avaient jamais été autant tournés vers l’international.
IBCAwards2018NK.jpeg

 

La compétition propose trois catégories couvrant la globalité du secteur, avec l’objectif de récompenser les meilleurs projets de création de contenu, de distribution de contenu et de contenu everywhere. Les prix ont été décernés dimanche 16 septembre dans le Grand Auditorium du RAI au coeur de l’exposition d’IBC… A cette occasion Discovery et Eurosport, Medialaan, RTÉ mais aussi Kwesé Play et la BBC se sont retrouvés sous le feu des projecteurs !

 

 

Les trois finalistes de la catégorie création de contenu

Discovery et Eurosport ont remporté le prix dans cette catégorie pour le Cube d’Eurosport. Afin d’immerger le public dans l’action des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, ils ont créé un plateau, le Cube, entourant le présentateur d’écrans LED. Discovery et Eurosport étaient en compétition aux côtés du diffuseur chinois CCTV qui a couvert le direct des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en 4K/UHD avec son partenaire technologique Sobey via un workflow de production à distance 4K reliant Pyeongchang et Beijing. Euronews, qui a créé le premier service d’information «glocal» au monde avec pour partenaires technologiques Dalet, Adobe et Peaks représentait le troisième finaliste de la catégorie. L’architecture d’Euronews s’appuie sur un support automatisé pour diffuser des informations mondiales à un public localisé.

 

 

Quatre finalistes participaient à la finale dans la catégorie Distribution de contenu

Medialaan, société belge qui offre à ses abonnés la possibilité de rattraper leur retard sur les directs avec son service Stievie a remporté le prix de cette catégorie… Le téléspectateur rattrape progressivement la transmission en direct grâce à une pause publicitaire qui s’adapte automatiquement en ne diffusant que des publicités pertinentes pour le téléspectateur. « Je remercie Yospace pour avoir développé une solution de monétisation en direct véritablement révolutionnaire, axée sur l’expérience utilisateur », a souligné Pieter Coucke, architecte de solution chez Medialaan.

Le second finaliste était Econet Media, qui a mis au point une plate-forme TV « everywhere » pour l’Afrique subsaharienne avec Verimatrix, AWS Elemental et Roku qui ont fourni la technologie; le troisième projet finaliste était présenté par Discovery et Eurosport, qui ont travaillé avec NEP pour développer la solution Mediabank destinée à gérer les actifs et archives lors de la couverture des Jeux Olympiques d’hiver ; Vodafone, était aussi en lice avec une plate-forme basée sur le cloud lui permettant de déployer des services de télévision partout dans le monde, de manière rapide et économique, développée avec l’aide de Kaltura.

 

 

Trois nominés dans la catégorie Content Everywhere

C’est le radiodiffuseur irlandais RTÉ qui a remporté le prix de l’innovation dans cette catégorie avec Saorview Connect, une plate-forme de télévision connectée et gratuite.

Deux projets très différents ont été salués aux côtés de RTÉ… Le Short Stop Live d’ESPN, solution de reportage développée avec LiveU et Imagine Communications. Celle-ci offre aux reporters la possibilité d’une retransmission en direct avec une latence presque nulle. Quant au dispositif WRC All Live (Championnat du monde des rallyes), troisième nominé, il offre avec les partenaires technologiques NEP, AMP Visual TV et Vislink, la possibilité d’embarquer à bord des véhicules de compétition avec les pilotes favoris, quelle que soit la durée de la course.

 

 

Prix du Jury et prix spéciaux

Cette année, le jury international a décerné deux distinctions supplémentaires…

Le prix du Jury a été délivré à Econet Media pour Kwesé Play qui concourrait dans la catégorie Distribution de contenu .Un prix Spécial a également été décerné la BBC pour deux projets créatifs :  Civilizations AR qui est une application de réalité augmentée liée aux séries d’arts et qui permet aux musées locaux ou nationaux de partager plus d’informations sur leurs collections. La BBC a aussi été honorée pour une expérience 360˚ et en audio immersif qui raconte l’histoire géopolitique d’un projet de barrage du Nil en Éthiopie à travers un voyage le long de la rivière. 

 

 

Les IBC awards, présentés pour la première fois en 2006, représentent une référence de l’industrie media et entertainment en termes de reconnaissance de l’innovation et développement de projets….

 


Articles connexes
Mifa édition 1.0
 5 octobre 2020
Adobe et le cloud
 26 juillet 2020