Drones : DJI dévoile la caméra cinéma Zenmuse X7

DJI dévoile Zenmuse X7, la première caméra numérique Super 35 optimisée pour les prises de vues avec drones. La résolution de ses images, ses objectifs interchangeables devraient changer la donne de la créativité en ouvrant le champ des possibles en matière de tournage cinéma…
BANDEAUZenmuse-X7-Camera-with-16mm-lens2_preview.jpg

 

 

La Zenmuse X7 est la premère caméra numérique Super 35 au monde optimisée pour la prise de vues aérienne professionnelle. Conçue pour fonctionner de manière transparente avec le drone DJI Inspire 2, la Zenmuse X7 offre des images d’une finesse inégalée notamment grâce au nouveau système DJI Cinema Colour qui donne aux professionnels du film et de la vidéo une belle liberté créative en postproduction.

« La Zenmuse X7 offre tout ce dont les créateurs professionnels ont besoin pour rendre leurs images aériennes impressionnantes », commente Paul Pan, chef de produit senior chez DJI.

Cette caméra, qui est équipée d’un capteur vidéo Super 35 avec 14 plages de dynamique, restituera des détails, même dans des conditions de faible luminosité. Pour répondre aux exigences des cinéastes, la Zenmuse X7 capture les résolutions d’image les plus élevées jamais proposée par une caméra développée spécifiquement pour un drone puisqu’elle filme en 6K CinemaDNG RAW ou 5.2K Apple ProRes jusqu’à 30 FPS, ainsi que 3.9K CinemaDNG RAW ou 2.7K ProRes jusqu’à 59.94 FPS. Ses images s’intègrent donc de manière transparente dans les workflows de postproduction standards.

La Zenmuse X7 utilise une monture optique spécifique : le DJI DL-Mount. Sa distance focale ultra-courte permet l’utilisation de lentilles optimisées pour la prise de vue aérienne disponibles avec des focales de 16 mm, 24 mm, 35 mm et 50 mm. Ces objectifs ouvrent à F / 2.8 et sont fabriqués en fibre de carbone, ce qui leur confère solidité et légèreté.

Pour permettre un réglage précis et rapide, l’objectif 16 mm est équipé d’un filtre ND 4 intégré et les objectifs 24 mm, 35 mm et 50 mm sont dotés d’un obturateur mécanique.

DJI a également introduit dans son écosystème un nouveau système DJC Cinema Colour System (DCCS), faisant du Zenmuse X7 un outil de captation innovant et performant pour les films, séries télévisées, publicités, documentaires…

« Nous avons souhaité positionner notre gestion colorimétrique au niveau supérieur », poursuit Paul Pan. « Pour y parvenir, nous avons consulté le plus grand expert mondial en matière des sciences de la couleur : Technicolor. En suivant les conseils des équipes de Technicolor, nos ingénieurs ont développé une courbe optimisée pour le X7, permettant plus de latitude sans sacrifier la qualité de l’image. »

DCCS dispose d’un espace colorimétrique D-Log Curve et D-Gamut RVB pour offrir plus de flexibilité et d’options de couleurs pendant le processus de postproduction. Le D-Log étend encore la plage dynamique, tandis que l’espace colorimétrique RVB D-Gamut préserve davantage d’informations sur les couleurs pour prendre en charge les scénarios de réalisation les plus exigeants. Cette évolution technologique offre la possibilité de générer des couleurs précises pour un traitement en post-production plus rapide et facile.

Le système de cardan Zenmuse X7 pèse seulement 631 grammes avec l’objectif de 16 mm. L’autonomie du DJI Inspire 2 couplé au Zenmuse X7 est de 23 minutes.

 

 

Prix ​​et disponibilité

La caméra Zenmuse X7 sera commercialisée au prix de 2 999 euros. Il faudra débourser 1499 euros pour les optiques 16 mm, 24 mm et 35 mm et 1399 euros pour la 50 mm (un combo avec les 4 lentilles Zenmuse X7 sera disponible au prix de 4899 euros).

Le Zenmuse X7 sera disponible début novembre 2017


Articles connexes