L’école connait une renommée internationale, et a été récompensée du prix de la première école d’animation d’Europe en 2019 ainsi que du premier prix de l’excellence française en 2017.
GOBELINS compte aujourd’hui plus de 1100 élèves. Les six filières proposées au sein de l’école forment les étudiants de manière professionnelle aux domaines du cinéma d’animation, de la photographie & vidéo, du design graphique/motion design, du design interactif, de la communication, et du jeu vidéo.
La gestion du parc informatique : une adaptabilité de chaque instant
Eric Berthomier, Directeur du Service Informatique à l’école GOBELINS, gère l’ensemble de l’infrastructure informatique de l’école avec une équipe de cinq personnes dont des techniciens et spécialistes stations réseaux, systèmes d’information et applicatifs. L’équipe administre le parc informatique de l’ensemble de l’école autant pour les élèves que pour le personnel administratif, sur deux sites distincts. 1200 matériels sont répertoriés permettant de réaliser de la vidéo et de la photographie de haut niveau. Il y a, par ailleurs, une régie et un studio photos.
Une gestion de parc d’autant plus difficile qu’il existe différentes filières et ainsi, différents besoins selon les spécialités : « Chaque filière a bien sûr ses spécificités et exigences en termes de matériels. Cela tient notamment aux logiciels utilisés, au confort recherché au niveau de l’écran, ou même au clavier » explique Eric Berthomier. « Lorsque nous renouvelons notre parc lors d’appels d’offre, nous avons ainsi un cahier des charges précis, établi lors d’un audit réalisé au préalable. »
D’une année sur l’autre, les programmes et technologies évoluent, et les logiciels sont mis à jour. Ces facteurs doivent être pris en compte pour permettre aux étudiants de travailler avec du matériel de pointe qu’ils seront amenés à utiliser dans leur vie professionnelle. « Nous savons que nous devons nous tourner vers un certain type de machine répondant à certaines spécificités techniques minimum : un processeur Intel Core i7, une carte graphique NVIDIA, et une capacité de 512Go pour le SSD » souligne Eric Berthomier.
Ces changements constants impliquent également une adaptabilité d’année en année. « Les logiciels de traitement photo, ou encore l’utilisation de la réalité virtuelle dans certaines filières par exemple, nous obligent à faire évoluer également les machines. Nous les gardons en moyenne entre 5 et 6 ans, et les récupérons à chaque fin d’année scolaire. Des mises à jour sont bien entendu nécessaires, avant chaque rentrée. » Un matériel qui n’est pas pour autant mis de côté, et confié pendant plusieurs années encore au personnel administratif de l’école.
L’illustration : la marque ConceptD d’Acer équipe la filière Bachelor Graphiste Jeu Vidéo et Expériences ludiques
Depuis la rentrée 2019, l’école GOBELINS propose une nouvelle filière : Bachelor Graphiste Jeu vidéo et Expériences ludiques. Elle a fait le choix de l’équiper de notebooks, moniteurs et stations de travail de la gamme ConceptD d’Acer. « Les étudiants sont réellement satisfaits par le matériel, que ce soit en termes de performances ou de qualité de l’écran. » explique Eric Berthomier.
Malgré une année 2020 difficile et surtout marquée par l’enseignement à distance, les étudiants ont pu poursuivre leurs projets depuis leur domicile avec les stations de travail ConceptD 7…
« Je n’ai noté aucun retour négatif de la part des étudiants équipés avec des ConceptD 7. Cela montre qu’ils sont satisfaits et qu’ils disposent d’un équipement adapté avec toute la puissance nécessaire pour la réalisation de leurs projets. De plus, j’ai constaté qu’ils en prenaient soin car nous n’avons pas eu de retour matériel, ce qui est un point plutôt positif. » précise le DSI.
L’ordinateur portable ConceptD 7 est à la fois design, léger et performant. Il accompagne les étudiants de Gobelins dans leurs travaux grâce à son écran 4K certifié PANTONE, au processeur Intel Core i7 de 9ème génération et à la carte graphique NVIDIA Quadro RTX ; à l’école, le moniteur CP7 (également certifiée PANTONE et dont le Delta E est inférieur à 1) et la tour ConceptD 500 leur permettent de parfaire leurs créations de manière efficace et sans contrainte technique. Grâce aux spécificités techniques du matériel ConceptD, les étudiants peuvent lancer ces logiciels sans aucune difficulté et de manière fluide, et les utiliser sans risque de latence, avec un rendu final optimal.
Les étudiants travaillent quotidiennement sur la suite Adobe ou des logiciels de développement de jeu vidéo tels que Maya, ZBrush ou Unity qui requièrent une très grande fluidité de calculs mais aussi une précision graphique fidèle. Maya, logiciel d’animation, de modélisation, de simulation et de rendu 3D d’Autodesk permet tout particulièrement aux étudiants de donner vie à des personnages réalistes avec les outils d’animation intégrés et de réaliser des formes, des décors et des objets 3D.