Ecrans

Forum DVB World 2017 – Redbull Media House vers tous les écrans et au-delà !

Andreas Gall, directeur technique de Red Bull Media House, est intervenu hier dans le cadre d’un des deux keynotes proposé en ouverture du DVB World Forum qui se déroule du 13 au 15 mars à Vienne…
BandeauDVBKeynote.jpg

 

« J’étais un directeur technique broadcast classique il y a dix ans, mais… c’était avant ! Mon approche a totalement changé : la créativité est aujourd’hui au cœur de mon métier. En intégrant Red Bull, on m’a demandé de mettre de côté les chiffres et aujourd’hui ma devise c’est « Scout, check and make it happen [Découvrir, vérifier et mettre en œuvre, NDRL] », explique le directeur technique de la société autrichienne qui, en 2015, avec Red Bull TV, a totalisé 73 milliards de vues hors images de F1. 

Red Bull a su tirer son épingle du jeu en construisant un modèle 360 avec des contenus print, TV et Internet. Le réseau de distribution de la marque est présent dans 171 pays, « dans un monde qui vit un énorme changement de paradigme », comme le souligne Andreas Gall, un secteur qui est touché de plein fouet par la montée en puissance du digital. « Au début, la chaîne de production et de diffusion de Red Bull Media House était simple, mais elle s’est considérablement complexifiée au fil du temps », poursuit-il.

Aujourd’hui, pour aller chercher son audience, Red Bull TV a construit un écosystème de distribution qui va du grand écran à la montre, dans un contexte où le social media devient mainstream…

« La télévision traditionnelle est relayée au second plan à tel point qu’en 2016, j’ai pleuré quand Red Bull a décidé d’arrêter d’investir dans le playout broadcast ! », annonce, non sans humour, Andreas Gall. Sa société a totalement revu son architecture de distribution en prenant pour référence la tablette et le smartphone… « Nous séduisons notre audience avec le smartphone et nous essayons de l’attirer vers des écrans plus grands… », souligne-t-il.

En 2017, Red Bull TV se décline sur 28 plates-formes, l’application totalise 9,6 millions de chargements et peut se targuer d’être la marque dont les vidéos sont les plus partagées, devant Samsung et Mac Do (27 millions de partages en 2017 – source Marketing Land) !