« Elle » de Paul Verhoeven représentera la France aux Oscars 2017

Réunie ce lundi au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) en présence de Frédérique Bredin, présidente du CNC, la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l'attribution de l'Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2017) a choisi, aux termes de débats passionnés, Elle de Paul Verhoeven.
Elle2.jpg

 

Produit par SBS, et vendu à l’international par SBS Productions, Elle qui sera distribué aux USA par Sony Pictures Classics, a été présenté en première mondiale en compétition lors du dernier Festival international de Cannes. En France, le film, sorti le 25 mai et a déjà cumulé plus de 550 000 entrées. Il s’agit du seizième long métrage réalisé par Paul Verhoeven. (Basic Instinct, Total Recall…)

 

Le film est une coproduction franco-allemande (80-20). Il a reçu l’Avance sur recettes à hauteur de 450 000 euros, ainsi que le mini-traité franco-allemand à hauteur de 236 000 euros (part française). Ces soutiens témoignent de la volonté d’accompagner le talent de ce très grand cinéaste. 

Elle rassemble une distribution prestigieuse: Isabelle Huppert, Laurent Lafitte (de la Comédie Française), Virginie Efira, Anne Consigny, Charles Berling, Judith Magre etc. Le film est adapté du roman Oh de Philippe Djian. L’image a été confiée au chef opérateur Stephane Fontaine.

 

Ce long-métrage avait été préselectionné le 13 Septembre aux coté de 

  • Cézanne et moi de Danièle Thompson (Distribué aux Etats-Unis par Magnolia)
  • Frantz de François Ozon (Music box)
  • Les innocentes d’Anne Fontaine (Music box)

Rappelons que pour être éligible et être proposé à l’Académie des Oscars, le film retenu doit avoir fait l’objet d’une sortie en salles en France entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016, avoir un contrôle artistique majoritairement détenu par des citoyens ou résidents français et faire l’objet d’une distribution aux Etats-Unis…