Encodage : les tendances 2020

Vitec tisse sa toile sur le territoire des solutions IPTV et de la latence ultra faible. À suivre également en 2020 : l’encodeur Matrox Monarch Edge présenté pour la première fois à l’IBC 2019, l’intégration de Zixi avec la solution Titan d’Ateme, la nouvelle compatibilité d’Avid Media Composer avec le codec d’Apple ProRes Raw, la plate-forme de streaming StreamShark, les systèmes Titan Playout du spécialiste français de la compression vidéo Ateme et Elemental MediaLive d’AWS.
10_10-M16A0003-Matrox-Main.jpg

 

MATROX

Récompensé sur le NAB en tant que meilleur produit de l’année dans la catégorie « Remote Production », le Monarch Edge est un encodeur 4K/multi-HD à faible latence (50 ms). Dévolu aux applications de webcasting et de production remote (REMI, pour Remote Integration), cet encodeur H.264 est capable de transporter de la vidéo en 10 bits 4:2:2 pour de la diffusion de directs multicanal à des résolutions allant jusqu’à 3 840 x 2 160 à 60 i/s. Utilisé comme encodeur de contribution Web 4K « classique » ou en déporté, il pourra prendre en charge les principaux protocoles de transport permettant de diffuser des vidéos sur des réseaux GigE (Mpeg-2 TS, RTP/RTSP, SRT, RTMP).

 

 

VITEC

Avec la nouvelle lame d’encodage MGES 7000 4K/UHD/HD HEVC et H.264 IPTV Vitec offre la plus haute densité proposée sur le marché. Cette lame propose un encodage matériel en temps réel de la vidéo 4K/UHD, haute définition et définition standard, mais aussi des fonctionnalités avancées telles que le canal secondaire, la résolution intégrée et la mise à l’échelle du débit d’images, le cryptage AES 256/128 bits et un mode à faible latence… Un châssis 10 U pourra accueillir jusqu’à treize lames pouvant traiter jusqu’à 104 canaux primaires et 104 canaux secondaires. Les flux traités peuvent être SDI, HDMI et la lame supportera bientôt la norme SMPTE 2110. Cet encodeur lame multicanal sera idéal pour les applications de diffusion d’événements sportifs en temps réel, la distribution cryptée et toutes les applications IPTV.

Lors du salon IBC2019, Vitec présentait aussi les MGW Ace Encoder et MGW Ace Decoder qui transmettent des vidéos glass to glass avec une latence d’environ 16 ms. Ces solutions de contribution HEVC de Vitec qui reposent sur un codec propriétaire GEN2 +, présenté comme le plus performant de sa catégorie pour la vidéo HEVC, conviennent tout particulièrement à la contribution multisites ou à la remote production.

Bonne nouvelle, à l’instar du MGW Ace decoder, le MGW Ace Encoder (encodeur HEVC 4:2:2 10 bits/H.265) est maintenant disponible dans une nouvelle version carte open gear encodeur 4K qui permettra une intégration plus facile dans les studios de production et les installations de diffusion. Dix cartes open gear pourront être être placées dans un châssis 1 RU.

Vitec exposait aussi son nouvel encodeur multicanal dédié à la contribution 4K HDR à faible bande passante, le MGW Diamond présenté dans une démonstration de contribution multisites… Il sera idéal pour de la production remote ou toute application de direct multiflux, l’environnement de codage/décodage Vitec offrant une synchronisation parfaite de plusieurs flux IP indépendants pour la diffusion.

 

 

ZIXI

Zixi a annoncé un élargissement de son partenariat avec Ateme – et le lancement d’une nouvelle intégration de Zixi avec la solution Titan d’Ateme. Solution complète de distribution offrant des fonctions d’encodage, de transcodage, de multiplexage, de multiplexage statistique, de packaging et de serveur d’origine, Titan est une application logicielle pour la compression et la transmission de contenus vidéo de haute qualité et de haute densité, conçue pour la contribution, la distribution et la redistribution d’images en SD, HD et Ultra HD. Basé sur Stream, le moteur de compression d’Ateme de cinquième génération, qui offre une qualité vidéo maximale pour un débit de données minimal grâce au calcul en parallèle accéléré, Titan est une solution logicielle entièrement virtualisée qui ne dépend d’aucun matériel spécifique. Répondant à une demande des plus grands acteurs du broadcast à l’échelle mondiale, l’intégration de la plate-forme Ziki dans Titan permet une transmission de contenus vidéo en direct sur tous les réseaux IP, avec une qualité, une sécurité et un coût optimaux.

 

 

AVID

Avid a annoncé que Media Composer sera nativement compatible avec le codec d’Apple ProRes Raw, et pourra lire et encoder au format ProRes sur Windows. Apple fournira de plus des décodeurs 64 bits pour les codecs DNxHR et DNxHD, dans le package « Pro Video Formats » offert en téléchargement gratuit pour tous les utilisateurs. Grâce à ces intégrations, les créateurs de contenus et les studios de postproduction pourront créer nativement des contenus de haute qualité au format ProRes, indépendamment de leur système d’exploitation, gagnant ainsi du temps dans le processus de création.

ProRes est un codec de montage à haute performance produisant des images multiflux de haute qualité pour un montage professionnel en temps réel de faible complexité. Le codec, qui sera disponible pour les utilisateurs de Media Composer sous Windows, prend en charge des tailles d’images diverses dont les formats SD, HD, 2K, 4K, et plus encore, avec une préservation extraordinaire de la qualité d’image tout en nécessitant moins d’espace de stockage.

De plus, la version 2019 de Media Composer pour Mac OS et Windows, entièrement revue, prendra également en charge le format ProRes Raw de manière native. ProRes Raw applique la compression ProRes aux données brutes du capteur de la caméra, offrant ainsi la flexibilité de la vidéo Raw et la performance de ProRes pour le montage d’images en haute résolution.

Enfin, la disponibilité des décodeurs DNxHD et DNxHR d’Avid sur Mac OS représente un avantage significatif pour les créateurs de contenus qui utilisent les produits Apple et Avid, et elle garantira la longévité des contenus DNx encodés dans des fichiers MXF et QuickTime.

 

 

AWS

Les clients utilisant AWS Elemental MediaLive peuvent encoder leur contenu de diffusion à l’aide de HEVC en définition standard (SD), en haute définition (HD) et en Ultra HD (UHD) en HDR pour des expériences de visionnage plus riches, puis en utilisant le multiplexage statistique pour déplacer le play-out dans le cloud. Les clients peuvent également utiliser le multiplexage statistique pour préserver la qualité tout en fournissant davantage de canaux que les systèmes de distribution traditionnels, réduisant ainsi les coûts de transmission vidéo.

Les groupes de médias, tels que les diffuseurs nationaux, créent des contenus en direct et les partagent simultanément avec leurs partenaires de distribution. Cette contribution se fait traditionnellement par satellite. Ces systèmes nécessitent une ingénierie poussée pour fonctionner de manière fiable, et une fois déployés, ils restent dédiés aux dites chaînes partenaires.

Avec AWS Elemental MediaLive, les clients peuvent créer l’équivalent d’une distribution par satellite en quelques minutes dans le cloud et contourner les retards introduits par les codeurs matériels sur site. La fiabilité et la redondance font partie intégrante du service et ne nécessitent aucun travail supplémentaire de la part du client pour atteindre les objectifs de fiabilité. L’accès continu à plusieurs zones de disponibilité AWS au sein d’une région permet aux clients de structurer et d’exécuter facilement des configurations hautement disponibles sur plusieurs sites. Avec la fonctionnalité AWS Elemental MediaLive Statmux, les clients pourront exploiter la flexibilité et l’élasticité d’AWS, créer ou supprimer rapidement des chaînes et les modifier en fonction de l’évolution des besoins de l’audience et de l’entreprise.

Bien que lié au départ avec la 4K Ultra HD, HEVC améliore également les expériences de visionnage HD et SD. Par exemple, les propriétaires de contenu qui ont migré vers HEVC constatent des avantages pour l’encodage de contenu 720p avec HEVC. En outre, les fournisseurs de vidéos cherchant à réduire simultanément la bande passante et à améliorer la qualité utilisent HEVC, non seulement pour la HD, mais aussi pour certaines résolutions SD.

Auparavant, pour organiser des événements premium live, les clients devaient acheter du matériel. Désormais, avec le modèle d’encodage « pay as you go » avec MediaLive, les clients peuvent diffuser des événements en direct et des diffusions linéaires de qualité qui tirent parti de HEVC sans ajouter de dépenses en capital. Les clients peuvent également utiliser les nouvelles fonctionnalités HEVC ABR pour réaliser des économies substantielles, grâce aux économies de débit de 30 à 50 % apportées par HEVC .

 

 

STREAMSHARK

Utilisable par un opérateur sans connaissances techniques poussées, la plate-forme de streaming StreamShark est destinée aux entreprises ayant des besoins de diffusion vidéo en direct lors d’événementiels : conférence, assemblée générale, lancement de produit, défilé de mode… Streamshark permet de diffuser des événements ouverts à tous ou réservés à un public sélectionné, dans le cadre par exemple d’un événement intra-entreprise. « Nos clients ont une grande confiance en notre plateforme, explique Aakanksha Chhikara, Business Development, Streamshark. L’ensemble des étapes de production est redondé afin de permettre une diffusion live sécurisée de bout en bout et d’une qualité exceptionnelle. » De nouvelles capacités de contrôle et de configuration d’encodeurs à distance sont intégrées à Streamshark via l’interface de la plate-forme, depuis le lieu de l’événement, pour une diffusion en simulcast sur Internet et sur les réseaux sociaux. La technologie Streamshark est accessible via les services AWS Elemental Live dans le cloud et à travers l’encodage matériel Epiphan (Pearl). Une fois téléchargé sur la plate-forme, le flux vidéo peut être rediffusé simultanément vers plusieurs destinations de streaming (Facebook, YouTube, Periscope, Twitch, Steam, etc.), y compris en live 360° VR, mais également vers un serveur FTP dédié ou sur toute plate-forme qui accepte les entrées RTMP. Le démarrage ou l’arrêt de tous les flux sur l’ensemble des plates-formes s’effectue en même temps. La plate-forme donne accès à des outils de gestion de Chat en direct, d’encryptage et de protection DRM, d’accès restrictifs aux lives (SSO), d’analyse de données des connexions, etc.

 

 

ATEME

Ateme, le spécialiste français de la compression vidéo, présentait le système Titan Playout de programmation et de diffusion dynamique des chaînes en continu et à la demande. Titan Playout offre une série de fonctionnalités basées sur l’IT, reposant sur une architecture microservices qui permet de créer des flux évolutifs en termes de diffusion et de gestion de ressources, sur site ou dans le cloud. Associé à la solution Titan Live de compression vidéo, Titan Playout forme un dispositif de bout en bout pour les chaînes linéaires et OTT, mais également dans le cadre de chaînes temporaires, de régionalisation de programmes ou de plan de reprise d’activité (disaster recovery). Titan Playout est capable de s’intégrer facilement à tout écosystème technique grâce à ses interfaces, et réduit d’autant les délais de mise à l’antenne et les coûts d’exploitation. En parallèle, Ateme présentait ses avancées en matière d’amélioration de la qualité vidéo et de réduction de latence. Il faisait le point sur les évolutions de sa famille modulaire Titan permettant de migrer vers des workflows IP grâce aux standards SMPTE ST 2022-5/6 et ST 2110. Ateme intervenait dans le Future Zone de l’IBC dans l’encodage de flux 8K avec Titan et présentait ses avancées en termes de codecs VVC et AV2. Après des mois d’essais avec les solutions Kyrion et Titan, Ateme montrait comment BISS-CA, la norme ouverte, libre de redevance, interopérable et sécurisée d’accès conditionnel de l’UER, permet aux diffuseurs de sécuriser leurs contenus pour faire face au streaming illégal.

 

 

Article extrait de notre compte-rendu de l’IBC 2019, paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.38/87. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.