Quatre questions à Enrico Ferrari, Sony Digital Cinema

Enrico Ferrari est responsable commercial exploitation cinéma Europe du Sud et Centrale chez Sony Digital Cinema. Nous lui avons posé quelques questions dans le cadre de notre article portant sur la mutation du grand écran.*
2_Enrico_Ferrari.jpg

 

Mediakwest : Quels sont les systèmes de projection Sony disponibles aujourd’hui pour les salles de cinéma ?

Enrico Ferrari : Sony propose une gamme complète de projecteurs basée sur la technologie à lampes HPM (High Pressure Mercury) dans la série SRX-R500 et pour la technologie laser, les modèles SRX-R800. Ces systèmes conviennent à toutes les tailles d’écran et offrent une luminosité de 9000 à 30000 lumens. Ils sont compatibles avec la technologie HDR grâce à leur très haut ratio de contraste : 8 000:1 pour les modèles à lampes HPM et 10 000:1 pour les systèmes laser.

 

M. : Quelle technologie laser Sony a-t-il choisi ?

E.F. : Le laser phosphore, développé dans notre usine Sony de semi-conducteurs, une technologie offrant le plus haut niveau de contraste sur le marché. C’est la meilleure option qualité/prix pour les cinémas. Sans entrer dans les détails, le nombre de salles équipées en Sony 4K laser est en train d’évoluer très rapidement. Je peux déjà vous dire que Sony Digital Cinema va annoncer dans peu de temps un contrat commercial très important qui concerne la France et l’Europe.

 

M. : Pensez-vous que l’écran Led Onyx Samsung puisse devenir un concurrent ?

E.F. : Cela risque de prendre du temps, des années avant que cela se produise. Et tous les films ne sont pas adaptés à ce genre d’écran. À terme, il n’est pas sûr que les studios proposent des films masterisés en Onyx, ou bien de façon occasionnelle. Tous les films ne sortent pas en Dolby Vision ou en EclairColor. Mais tous les projecteurs Sony de dernière génération sont compatibles 4K et HDR grâce à leur haut ratio de contraste.

 

M. : Êtes-vous impressionné par les 500 cd/m2 de l’écran Onyx ?

E.F. : Non, car notre propre écran Sony Crystal Led dépasse ce chiffre avec un pic d’intensité lumineuse à 292 fL (1000 cd/m2). Cependant, nous pensons qu’il est encore trop tôt pour commercialiser ce produit dans les salles car le contenu n’est pas disponible. Difficile aujourd’hui d’obtenir une meilleure qualité d’image qu’avec une projection Sony Digital Cinema 4K HDR. Cette technologie à led donne tout de même un aperçu très intéressant des options qui s’offriront aux exploitants de salles de cinéma de demain.

 

* Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.84/86. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.