Eric Viennot présente le campus d’innovation « the Camp »

Pionnier du transmédia, Eric Viennot a participé à plusieurs ruptures technologiques dans le jeu vidéo avec des dispositifs mémorables tels que In Memoriam, Alt-Minds ou le court métrage interactif pour salle de cinéma Pilule Alpha. Invité par le Forum Blanc (16 au 18 janvier 2018), il a rappelé les grandes tendances du numérique. 
Bandeauric_Viennot-2.jpg

 

 

À savoir la réalité augmentée, le jeu vidéo immersif (escape game), le tourisme digital, les expériences numériques in situ sans oublier le mouvement de fond des makers qui prototypent des expériences post-digitales. Autant de thèmes et technologies abordés à TheCamp, le campus d’innovation ouvert à l’été 2017 près d’Aix-en-Provence dont Eric Viennot co-dirige le programme de la Hive (ruche) : une résidence sur six mois d’une vingtaine de talents internationaux (artistes, designers, codeurs, makers…) pour  mettre au point des expérimentations autour de la mobilité, l’environnement ou l’éducation (comme le projet Wearkit ou le vêtement intelligent qui réagit en temps réel).

Pour TheCamp qui regroupe sur six hectares des fablabs et salles de test de VR-AR, Eric Viennot et Bruno Samper (agence Nedd) ont imaginé l’Arbre des Inspirations, une installation monumentale en réalité augmentée et géolocalisée qui accueille les visiteurs du campus. Ceux-ci sont invités à y « accrocher », outre leur identité, le nom d’une œuvre qui a changé leur vision du monde. Développé avec ARKit d’Apple (sur iPad et iPhone), l’Arbre abrite aujourd’hui plusieurs centaines d’entités virtuelles ou Imago. Un déploiement auprès du grand public est en cours.

À TheCamp est également installée une salle de gymnastique se présentant comme un escape game (jusqu’à douze personnes), dans laquelle il convient, sur l’appareil de son choix, de produire suffisamment d’énergie pour atteindre la planète de ses rêves. Eric Viennot a dévoilé encore au Forum Blanc ses nouveaux projets comme La petite valise, un projet transmedia inspiré d’une histoire vécue. Produit par Les Films du Tambour de Soie, celui-ci comprend une application immersive et un documentaire participatif.