Eurimages s’engage pour l’animation

Pour la première fois, le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe, qui s’est associé à dix marchés de coproduction de par le monde, a choisi Cartoon Movie pour décerner le Prix Eurimages au Développement de la Coproduction. Cette dotation d’une valeur de 20 000 euros vise à encourager la coproduction internationale dès le début du projet (au moins deux coproducteurs de pays issus du Conseil de l’Europe).
KaraMain.jpeg

 

Parmi les douze projets en développement en lice, présélectionnés par Cartoon Movie et éligibles à Eurimages, c’est Kara de la réalisatrice turque Sinem Sakaoglu qui a été distingué. Pitché lors du Cartoon Movie, le film en stop motion, produit par Visual Distractions (Allemagne) et Beast Animation (Belgique), a touché le jury par la sensibilité qu’il dégage et la qualité de son animation en stop motion. Il était pitché, au Cartoon Movie, dans la catégorie ado-adultes. Estimé à 13 millions d’euros, il constitue l’un des budgets les plus élevés du forum. Sa sortie est prévue pour 2021. « L’animation est un genre minoritaire au sein d’Eurimages qui récompense surtout le développement de la fiction et du documentaire, remarque Karin Schockweiler, directrice adjointe du Film Fund Luxembourg et représentante du Luxembourg au sein du Comité directeur d’Eurimages. Or, depuis ces dix dernières années, l’animation européenne a gagné en qualité. Cartoon Movie, qui offre un panel de projets en cours de développement et de production, tous genres, audiences et techniques confondus, constitue une bonne plate-forme pour ce prix qui récompense le long-métrage (et non la série qui n’est pas éligible à Eurimages). » Et d’encourager tous les producteurs présents au Cartoon Movie de postuler à l’aide d’Eurimages pour leurs projets d’animation. « Sur 54 dossiers examinés lors de la dernière Commission, seuls deux étaient des projets d’animation. Ce n’est pas assez ! » poursuit Karin Schockweiler.

 

 

* Extrait de l’article « Cartoon Movie 2018 fête la coproduction » paru pour la première fois dans Mediakwest #27, p. 100-104. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité. 


Articles connexes