Comment les technologies Shure ont relevé les défis de l’Eurovision avec panache !

Le 14 mai dernier, la finale de l'Eurovision était diffusée en direct depuis Turin en Italie... Cette production dantesque suivie au total par 161 millions de téléspectateurs dans 34 pays au fil de ses trois émissions ne pouvait souffrir la moindre approximation. Du côté audio, c'est le système numérique Axient Digital de Shure qui a été choisi.
© Shure

La soirée de clôture était animée par Laura Pausini et Mika aux côtés du présentateur italien Alessandro Cattelan… Mika, qui est avant tout un chanteur, a clôturé l’émission en beauté, en réinterprétant certains de ses tubes à l’aide du micro sans fil Shure ADX2FD Beta 58, avant d’annoncer les gagnants de cette édition  2022 de l’Eurovision : les artistes ukrainiens Kalush Orchestra.

Pendant les demi-finales et la grande finale, toutes les performances et interviews proposés ont été fournis par le système Shure Axient Digital. En tenant compte de la complexité audio inhérente à l’ampleur de l’événement, les organisateurs ont fait confiance aux systèmes sans fil Axient Digital de Shure en se reposant sur leur capacité a fonctionner parfaitement même dans les environnements RF les plus encombrés !

 

© Shure

 

 

« Le concours Eurovision de la chanson est un défi, car il est diffusé et regardé par des millions de personnes à travers différents pays qui se réunissent pour célébrer la musique européenne. Sans un système de sonorisation fiable, nous ne pourrions pas y arriver », souligne Andrea Tesini, ingénieur RF chez Agorà. « Le système sans fil Shure Axient Digital est le seul auquel nous pouvions faire confiance, car il possède toutes les capacités pour assurer la stabilité, le contrôle et la clarté nécessaires à un événement ayant un tel niveau d’exigence », complètent Ivan Omiciuolo et Enrico Mambella, ingénieurs RF chez Ágora.

« Nous développons nos produits en étroite collaboration avec des professionnels de l’audio, qu’ils soient ingénieurs du son, musiciens ou chanteurs, afin de mieux comprendre les défis qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans des environnements aussi complexes et encombrés que l’Eurovision. Si notre système sans fil Axient Digital est réputé pour sa fiabilité, c’est précisément parce qu’il a été conçu pour répondre aux exigences élevées des professionnels les plus innovants d’aujourd’hui. Nous avions ici le souci de garantir une qualité de signal et de son irréprochable tant pour les pour les artistes sur scène que pour le public et tous les fans venus expressément les encourager à Turin, après deux années éprouvantes pour l’industrie du live », commente pour sa part Tuomo George-Tolonen, Senior Director Pro Audio, Western Europe, chez Shure

 

L’écosystème audio sans fil Shure pour l’Eurovision 2022 comprenait …

  • 23 AD4Q Récepteur quatre canaux Axient Digital, 20 sur scène et 3 dans les espaces de répétition
  • 20 ADX1 émetteurs bodypack numériques sans fil
  • Deux AXT630 systèmes de distribution d’antenne
  • Deux AXT600 manager de spectre
  • Six AD610 points d’accès Diversity ShowLink ®
  • Deux HA-8091 antennes à dome hélicoïdales
  • Quatre UA845UWB systèmes de distribution d’antenne
  • 37 microphones à main sans fil ADX2FD