Le nouveau QG du groupe CANAL s’appuie sur EVS pour son infrastructure IP

Le groupe CANAL+ a déployé une infrastructure IP basée sur des solutions de bout en bout EVS dans son nouveau siège, CANAL+ ONE. Cette installation fait suite à la décision du groupe de concentrer ses workflows de régie finale, de playout et de production dans un site unique afin de simplifier ses opérations, d’éliminer les redondances et d’augmenter l’automatisation.
Le nouveau siège de Canal Plus © DR

Pour concrétiser cette vision, EVS s’est associé à l’entreprise internationale de services média Red Bee Media afin de créer une nouvelle infrastructure de production compatible IP basée sur les solutions d’EVS LiveCeption, MediaCeption et MediaInfra. L’installation consiste en une série de serveurs XT-VIA capables d’assurer l’ingestion de sources multiples et la livraison rapide de productions dans une multitude de formats et de résolutions. Donnant accès à un réseau 100 GbE à haut débit, ces serveurs transmettent en 1080p et pourront passer facilement à la UHD à l’avenir si besoin. Le workflow LiveCeption inclut également le système de replay LSM-VIA, basé sur IP et permettant aux opérateurs d’accéder directement à tous les contenus sur le réseau tout en les laissant se concentrer sur une création bien plus rapide de ralentis et de temps forts spectaculaires.

Nicolas Bourdon, directeur markéting d’EVS, explique : « EVS accompagne le groupe CANAL+ dans ses transformations depuis plus de 25 ans, en l’aidant à s’adapter aux nouvelles réalités de la production tout en lui donnant les moyens de réaliser ses ambitions en termes de qualité des programmes. Ce projet réunit, en une unique infrastructure hautement fiable d’enregistrement et de traitement, une variété de solutions d’EVS : création de contenus, plateforme de production et gestion des ressources. Il s’agit d’un exemple clair de la vision “Balanced Computing” qui est la nôtre chez EVS, et qui intègre de manière optimale les équipements sur site avec des solutions logicielles et dans le Cloud. »

La conversion et le traitement des signaux sont assurés par le Neuron Network Attached Processor d’EVS, qui est également la passerelle principale SDI/IP ainsi qu’un pare-feu. Ayant la possibilité d’activer les fonctions les plus diverses sur le même matériel, le groupe CANAL+ réduira l’espace rack nécessaire ainsi que la consommation électrique de son infrastructure.

« Notre déménagement dans le nouveau QG nous a donné l’occasion de repenser la manière dont nous travaillons et de transformer nos workflows en profondeur », indique Pierre Maillat, responsable des études et de l’architecture technique du groupe CANAL+. « L’idée était d’accélérer la transition de notre infrastructure de SDI à IP, de limiter autant que possible les outils matériels et d’évoluer vers des solutions avec des composantes logicielles et Cloud plus importantes : c’est ainsi que nous atteindrons la modularité et la flexibilité nécessaires à l’optimisation de nos opérations, et que nous aurons à disposition des workflows prêts pour l’avenir. »

Prenant en charge l’interface avec l’intégralité de l’infrastructure du groupe CANAL+, le système de contrôle et de suivi de diffusion EVS Cerebrum propose aux équipes d’ingénierie des outils visuels avancés pour la production et pour l’orchestration flexible de tous les appareils.

Enfin, avec la solution de gestion des contenus MediaCeption, les utilisateurs peuvent accéder à distance à un système IPDirector multi-sites entièrement virtualisé afin d’explorer, de contrôler, de monter et de diffuser des contenus à partir d’interfaces conviviales. L’architecture ouverte et modulaire d’IPDirector peut être adaptée à tout environnement de production, facilitant l’intégration et les échanges de contenus avec n’importe quel système tiers.

Pierre Maillat, responsable des études et de l’architecture technique du groupe CANAL+, conclut : « Notre longue relation avec EVS nous a permis d’aborder avec sérénité ce nouveau projet. Nous avons toute confiance en leur fiabilité et leur expertise, et ils nous ont guidés et soutenus sans faille depuis des années. Qui plus est, leurs workflows correspondent à l’approche qui sous-tend notre nouveau siège, l’immeuble CANAL+ ONE : un véritable concentré de technologies de nouvelle génération, ultra-connecté et mettant l’accent sur la durabilité. »

 

EVS vous donne rendez-vous sur le SATIS 2022 (Stand A62-Dock Pullman) !

 les 9 et 10 novembre aux Docks de Paris.

Accréditez-vous gratuitement…