Festival de Cannes : la Sacem célèbre les compositrices et compositeurs de musique à l’image

Très engagée au travers ses aides à l’écriture de musique originale, la Sacem s’associe au Festival de Cannes pour mettre en lumière le travail des compositeurs de musique à l’image.
@ Crédit Tom Franck

Partenaire institutionnel du Festival de Cannes, et fortement engagée dans le paysage cinématographique grâce à ses aides à l’écriture de musique originale, la Sacem s’associe tous les ans à l’ensemble des sélections cannoises pour mettre en lumière le travail des compositeurs de musique à l’image et leur contribution aux oeuvres cinématographiques.

Depuis les premières oeuvres cinématographiques jusqu’aux productions contemporaines, la musique reste un pilier fondamental de l’expérience audiovisuelle, transcendant les mots et les images pour nous transporter dans un univers riche en émotions.

 

Par leur créativité et leur complicité avec les réalisateurs, beaucoup de compositeurs sont parvenus à apporter une touche unique à des scènes mythiques qui résonnent en nous bien au-delà du clap de fin. Pendant cette quinzaine dédiée au 7ème art, la Sacem vous invite à venir rencontrer et écouter les compositrices et compositeurs de musique à l’image :

● La leçon de musique de Philippe Rombi & François Ozon, pour célébrer les 25 ans de leur collaboration.

● La montée des marches : un moment solennel dédié aux compositrices et compositeurs, ayant travaillé sur un film issu de toutes les sélections cannoises.

● Les Sunset Live Sacem : des showcases quotidiens de compositeurs de musique à l’image. Au sein du Jardin Sacem

● Le dispositif “Spot the Composer” : une initiative permettant à dix compositeurs français et internationaux d’échanger avec des réalisateurs et producteurs présents à Cannes, autour de projets en développement ou production.