« Annecy Classics » : l’ECPAD présente 6 courts métrages d’animation

Le cinéma des armées a commencé a développer une section d’animation à la fin des années 1960. Prospérant, cette section s'est transformés dans les années 1980 en un véritable studio d’animation où civils et militaires travaillaient ensemble pour réaliser des programmes d'instruction technique ludo-pédagoques. Ainsi des noms prestigieux comme Jacques Rouxel, René Laloux ou encore Bruno Gaumet ou José Xavier se sont retrouvés associés à une aventure qui représente l’âge d’or des dessins animés humoristiques de l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense).
Dessine-moiUnMarinJacquesRouxel.jpeg

Six courts métrages présentés lors d’une rétrospective à Annecy témoignent de cette riche période,  traitant, avec originalité et humour, des sujets aussi larges que la santé ou les sciences économiques et s’appuient sur la richesse des fonds d’archives de l’ECPAD.

 

Films projetés au Pathé 3, jeudi 14 juin à 11h30

Le Sang, Jacques Rouxel / 1982, 10’

Dessine-moi un marin, Jacques Rouxel / 1984, 16’15

La maîtrise de la qualité, René Laloux / 1984, 12’33

Publi-santé, Bruno Gaumétou / 1986, 4’30

Quand passent les fumées, José Xavier / 1990, 7 ‘15

Utopia, Jacques Rouxel / 1994, 17’19

 

Programme présenté par Gilles Ciment, directeur adjoint de l’ECPAD.

 

Riche de 12 millions de photos et de 31 000 films, progressivement numérisés, les fonds de l’ECPAD sont tous les ans enrichis par la production des reporters militaires, la contribution des organismes de la Défense et les dons de particuliers.

 

Retrouvez toutes les informations sur les courts métrages d’Annecy sur le site du festival.