Festival de Cannes : France Télévisions déroule son tapis rouge !

C’est inédit : cette année, France Télévisions - Premier investisseur des chaînes en clair - s'associe à Brut. pour une couverture du Festival de Cannes à la mesure des ambitions internationales du cinéma français.
© DR

Il s’agit d’un tournant majeur pour le service public, qui retrouve ainsi, dans le cadre d’un partenariat triennal inédit avec Brut., la couverture du plus grand festival de cinéma au monde.

Jusqu’au 28 mai 2022, l’ensemble des antennes de France Télévisions, linéaires et numériques, nationales, régionales et ultramarines, seront donc aux couleurs du Festival, pour partager avec tous les Français cette célébration universelle du cinéma et qui plus est à l’occasion de son 75 ème anniversaire !

Pour cette édition 2022, le Festival de Cannes présente 64 films, dont 21 en compétition pour la Palme d’Or et La Quinzaine des Réalisateurs, dont France Télévisions est également partenaire, proposera 23 films en complément. 

 

Le dispositif exceptionnel déployé par France Télévisions permettra de vivre l’événement, et de découvrir une programmation d’envergure avec non moins de 50 films sur le linéaire et le numérique et la TV Festival de Cannes sera par ailleurs accessible en permanence sur la plateforme france.tv… Un tournant historique pour le groupe de chaîne publiques !

 

Du matin au soir et durant tout le Festival, plusieurs magazines et rendez-vous d’information emblématiques seront à l’heure cannoise, parmi lesquels Télématin, C à vous, C ce soir, C l’hebdo, La grande librairie, On est en direct, Passage des arts, 13h15, 20h30… ainsi que la matinale de franceinfo canal 27, qui diffusera par ailleurs la montée des marches jusqu’à 19.00, et les éditions phares de la mi-journée et du soir de France 2, de France 3 national et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Enfin, les cérémonies d’ouverture et du palmarès, incarnées par la populaire actrice Virginie Efira, seront retransmises pour la première fois en direct sur France 2.

 

« France Télévisions, qui diffuse chaque année 400 films, est une grande vitrine en clair du cinéma dans toute sa diversité . Être partenaire de ce rendez-vous qui incarne le plus grand festival de cinéma du monde nous parait légitime, évident et nécessaire. Notre mission est de partager avec les téléspectateurs notre amour du 7e art, d’amener cet événement dans tous les foyers », souligne Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions numériques et internationales

 

« C’est une nouvelle page qui s’écrit pour le Festival de Cannes et nous sommes particulièrement fiers et heureux de nous associer à France Télévisions à compter de cette 75e édition, qui s’annonce pleine de promesses. Le Festival renoue ainsi avec le service public à travers un partenariat ambitieux et cohérent, qui lui permettra de fortifier et optimiser sa visibilité.  France Télévisions a toujours apporté un soutien inconditionnel aux cinéastes que nous avons reçus et honorés à Cannes. En 2021, la Sélection officielle avait accueilli pas moins de 13 films coproduits par France Télévisions, avec, parmi eux, Les Olympiades de Jacques Audiard, Tout s’est bien passé de François Ozon, Benedetta de Paul Verhoeven, La fracture de Catherine Corsini, Tre piani de Nanni Moretti, pour ne citer qu’eux…» , complète Pierre Lescure Président du Festival de Cannes.

 

Demandez le programme !

En accompagnant une exceptionnelle sélection de films, France Télévisions est un partenaire majeur de films grand public, mais aussi de films plus intimistes. Ces dernières années, France 2 Cinéma et France 3 Cinéma ont soutenu autant Benedetta qu’Été 85La fracture, mais aussi des films comme Bac NordAdieu les consAntoinette dans les CévennesOuistreham ou Les magnétiquesMoi, Daniel Blake120 battements par minuteLa vie d’Adèle, Deephan, Amour.

 

 

Les films accompagnés par France Télévisions sur le Festival de Cannes

  Compétition officielle

  • Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne (France 2)
  • M.N. de Cristian Mungiu (France 3)
  • Un petit frère de Léonor Serraille (France 3)

 

  Hors-compétition

  • Coupez ! de Michel Hazanavicius (film d’ouverture) (France 2) – Film Hors-compétition
  • Novembre de Cédric Jimenez (France 2)

 

  Séance spéciale

  • Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon (France 2) – Séance spéciale

 

  Un Certain Regard

  • Tirailleurs de Mathieu Vadepied (France 3) – Film d’ouverture d’Un Certain Regard
  • Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret (France 3)

 

  Cannes Première

  • Nos franginsde Rachid Bouchareb (France 2)

 

  Cannes Classic

  • Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid de Patrick Jeudy
  • Patrick Dewaere, mon hérosde Alexandre Moix
  • Romy, femme libre de Lucie Cariès et Clémentine Deroudille


Semaine de la critique

  • Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux (France 3)
  • Goutte d’or de Clément Cogitore (France 2) – Séance spéciale à la Semaine de la Critique


Quinzaine des Réalisateurs

  • Le parfum vert de Nicolas Pariser (France 2) – Film de clôture de la Quinzaine
  • Revoir Paris d’Alice Winocour (France 3)

 

 

Un partenaire majeur du cinéma français et premier financeur en clair

Avec 60 films coproduits par les filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma chaque année, c’est plus de 60 millions d’euros qui sont investis dans la création cinématographique par France Télévisions. C’est aussi 45 à 50 partenariats pour soutenir les films au moment de leur sortie.

Avec 400 films diffusés chaque année, France Télévisions propose des œuvres pour tous les publics, sur toutes ses antennes, et la plateforme france.tv complète cette offre avec 200 œuvres disponibles gratuitement en streaming libre et légal. Thriller, sagas, comédies, comédies romantiques, animation, cinéma du réel, il y en a pour tous les goûts.

Chaque semaine, ce sont en moyenne 7,3 millions de téléspectateurs qui regardent un film sur France 2, France 3 ou France 5. L’offre numérique de cinéma sur la plateforme france.tv fédère de plus en plus de cinéphiles avec une évolution du visionnage de films de plus 150 % entre mai 2021 et mars 2022, soit 1 million de vues en moyenne chaque mois. Enfin, la collection numérique « Cannes ! » a été la plus plébiscitée par le public avec 850 000 vues cumulées (Source : Médiamétrie – eStat Streaming )