Festival de Cannes : Jonas Carpignano remporte le Prix Découverte Sony CineAlta

Le Jury de la Semaine de la Critique de Cannes a décerné le Prix Découverte Sony CineAlta a Jonas Carpignano pour son court-métrage A Ciambra (Young Lions of Gypsy).
Semaine de la Critique _ prix Sony CineAlta_5.jpg

« Le désir de filmer des gens, un quotidien, sans qu’un scénario soit bouclé ou sans financement peuvent être la clé d’un projet réussi. C’était le cas pour le film de Jonas Carpignano. Tout le film est sous le signe de l’imprévu, réalisé dans l’urgence… », souligne Pierre-Simon Gutman, membre du comité de sélection court métrage.

Fabien Pisano, Directeur Marketing Europe Sony félicite  le réalisateur: « Nous sommes très heureux de récompenser Jonas Carpignano. J’ai été sincèrement ému par l’authenticité et le dynamisme de l’histoire. Il n’y a qu’à La Semaine de la Critique où l’on peut voir des films avec une vision personnelle si fraîche. Pour Sony, qui a toujours eu à cœur d’encourager les futurs talents de la production cinématographique, cette initiative est très importante d’autant que le Festival de Cannes représente un moment clé pour l’industrie du film. »

 Section parallèle du Festival de Cannes créée en 1962, La Semaine de la Critique  se consacre à la découverte des nouveaux talents du cinéma en présentant des premiers et seconds films du monde entier ainsi qu’une compétition de courts métrages qui lui a permis par le passé de révéler François Ozon, Gaspar Noé, Andrea Arnold ou James Franco. Au terme des sept jours de projections, La Semaine de la Critique décerne cinq prix dont les deux principaux sont :


 – Le Prix Découverte Sony CineAlta, qui récompense le meilleur court ou moyen métrage en Compétition.

 – Le Grand Prix Nespresso, qui récompense le meilleur long métrage en Compétition

Jonas Carpignano, qui signe ici sont troisième court métrage après Resurrection man (2010), A Chjana (2011), tourne actuellement son premier long métrage. En tant que  lauréat du Prix Découverte Sony CineAlta, il se verra remettre une dotation de 4 000 € par Sony.