Festival Séries Mania – saison 7 : une success story !

Davantage de projets présentés, de professionnels, de rendez-vous organisés…, tout était à la hausse au cours de cette 4e édition du Forum de coproduction européen des séries TV qui a rencontré, du 15 au 24 avril à Paris, un véritable succès, tant auprès des professionnels français et internationaux présents que du grand public. La preuve de l’engouement des uns et des autres pour les séries.
serieMania.jpg

 

Quelque 16 projets de séries en recherche de financement complémentaire ont été sélectionnés parmi 193 projets en provenance de 33 pays, soit une hausse de 13% par rapport à 2015. Cette sélection comportait 3 projets français, 10 européens, 1 coproduction franco-allemande, ainsi que 2 projets extra européens (1 canadien et 1 israélien). Autour de ces projets, se sont réunis 426 professionnels (+ 57%) issus des plus importantes sociétés de production et des diffuseurs européens de 26 pays ; 465 rendez-vous individuels ont été organisés (+51%).

Tables rondes pros, line-ups des chaînes TV et séance de work-in-progress (série Tabula Rasa, Belgique, VRT pitchée en 2014 à Séries Mania) ont rythmé le programme du Forum de coproduction. En collaboration avec le CNC, la 2e journée des Assises européennes des séries TV a été le point d’orgue du Forum de coproduction. Lequel, soutenu par notamment le CNC, se positionne comme le nouveau laboratoire de l’industrie TV européenne pour les professionnels du secteur en recherche de futurs partenaires financiers.

De nombreuses avant-premières mondiales ont permis aux 38 500 spectateurs du festival de découvrir les très attendues Jour Polaire (CANAL+), Nobel (NRK), The Kettering Incident (Foxtel, Showcase Channel) ou encore Beau Séjour (ARTE) ainsi que des séries françaises événements : Cannabis et Au-delà des murs (ARTE) ou encore Irresponsable (OCS).

 

Le dimanche 24 avril, à l’occasion de sa soirée de clôture, le festival Séries Mania, a dévoilé son palmarès. Les gagnants sont….

 

Prix de la Compétition internationale
Pour la première fois, un jury présidé par David Chase et composé de Yaël Abecassis, Amira Casar, Tony Grisoni et Fanny Herrero récompense le meilleur de 8 séries internationales, présentées en exclusivité lors du festival.

Grand Prix : El Marginal, série argentine créée par Sebastian Ortega et réalisée par Luis Ortega, Javier Perez et Alejandro Ciancio. Produite par Underground Producciones, elle est diffusée en Argentine par TV Pública.

Prix spécial du Jury : The Kettering Incident, série australienne créée par Victoria Madden et Vincent Sheehan et réalisée par Rowan Woods et Tony Krawitz. Produite par Porchlight Films et Sweet Potato Films, elle est diffusée en Australie par Foxtel et Showcase Channel.

 

Prix du public

Meilleure série ex-aequo

– Beau Séjour, série belge créée par Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Sanne  Nuyens et Bert Van Dael et réalisée par Nathalie Basteyns et Kaat Beels. Produite par deMensen, cette série flamande sera diffusée en Belgique par VRT (Eén) et prochainement en France par Arte.

– Jour Polaire, série franco-suédoise créée et réalisée par Måns Mårlind et Björn Stein. Produite par Nice Drama et Atlantique Productions, cette série sera  diffusée en Suède par SVT et prochainement en France par CANAL+ (création originale de CANAL+).

 

Prix du jury de la presse internationale – Séries francophones
Ils ont été décernés par cinq journalistes des médias suivants : The Guardian (Royaume- Uni), Der Spiegel (Allemagne), Le Temps (Suisse), Aftonbladet (Suède) et Cambio 16 (Espagne).

Meilleure série : La Trêve, créée par Benjamin d’Aoust, Matthieu Donck et Stéphane Bergmans et réalisée par Matthieu Donck. Produite par Hélicotron, cette série a été diffusée en Belgique par Proximus TV et la RTBF et prochainement par France 2.

Meilleure interprétation féminine : Laurence Leboeuf, pour sa prestation dans la série canadienne Marche à l’ombre créée par Ian Lauzon et Ludovic Huot et réalisée par Francis Leclerc. Cette série, produite par Avenue Productions, a été diffusée au Canada sur la plate-forme Super Écran.

Meilleure interprétation masculine : Angelo Bison pour la série belge Ennemi public créée par Antoine Bours, Gilles de Voghel, Matthieu Frances et Christopher Yates et réalisée par Matthieu Frances et Gary Seghers. Produite par Playtime Films et Entre Chien et Loup, cette série sera diffusée en Belgique par Proximus TV et la RTBF.

 

Prix de l’Association française des critiques de séries – Séries américaines

Meilleure série : Mr. Robot, créée par Sam Esmail et coréalisée avec Niels Arden Oplev. Cette série, récompensée par le Golden Globe de la meilleure série dramatique, a été diffusée par USA Network et le sera prochainement par France 2.

 

Prix du jury des blogueurs

Meilleure série : NSU German History X créée par Gabriela Sperl et réalisée  par Christian Schwochow. Cette série allemande produite par Wiedemann & Berg est actuellement diffusée en Allemagne par ARD.

 

Prix des webséries
Il concerne la sélection des web-séries internationales (en ligne sur le site series-mania.fr)

Meilleure websérie : Dating Dali est une web-série espagnole réalisée par Alonso Laporta et produite par Alonsa Laporta et Gon Alonso.

 

Le nouveau trophée du festival, conçu par Hartland Villa, a été remis à chacun des lauréats, un « Sériemaniac », de 28 cm de haut et 6,5 cm de côté, empreint d’une bonne dose d’autodérision…