Fiction française : qui consomme quoi et comment ?

46% des Français ont s'adonnent à une consommation de fiction françaises via la catch up TV...
f64b0864e862d3c122851be4770d6e9a.jpg

La catch up TV est particulièrement appréciée des moins de 35 ans : ils sont 55% à utiliser le replay pour visionner des fictions françaises, de préférence sur leur ordinateur.

Les plus de 35 ans privilégient quant à eux le téléviseur pour regarder les fictions française en cession de rattrapage.

 

Na noter que la fiction française plusieurs vies : plus d’1 Français sur 5 (21%) va au-delà du live ou du replay et visionne les fictions françaises en DVD (16%) ou encore sur un site de Vidéo à la demande – VOD – (6%), une pratique qui explose puisqu’elle affiche une progression de 66% par rapport à l’année dernière.

 

 

 

Rire et mener l’enquête !

D’une manière générale, les téléspectateurs préfèrent les comédies, en particulier les femmes (72,4%) et des 15-49 ans. Les hommes (60,7%) et les plus de 50 ans (70,3%) ont eux une appétence particulière pour les fictions policières, qu’ils placent juste devant les comédies.

 

 

 

52 minutes et mini-séries

Plus de la moitié (51%) des téléspectateurs de fictions françaises marquent une préférence pour le format de 52 minutes qui progresse et s’impose. Les jeunes (15-24 ans) sont particulièrement friands de ce format qu’ils plébiscitent à 42%. Mais ils aiment aussi les formats courts, très courts et les mini séries, pastilles d’humour sont de plus en plus présentes sur les antennes. Etonnamment, ce format devient également de plus en plus apprécié des plus de 50 ans, puisqu’ils sont 6% de plus à le plébisciter par rapport à 2013.

 

Avant, pendant et après la diffusion Près de 61% des Français déclarent regarder une fiction française au moins une fois par semaine. Ils sont très attachés à leurs séries favorites et ce, même en dehors du moment de leur diffusion : 76% des téléspectateurs recherchent des informations sur les séries qu’ils suivent. Que ce soit via les blogs et les réseaux sociaux pour les plus jeunes ou en lisant la presse écrite et en particulier la presse TV pour les plus de 50 ans.

 

 

 

Aujourd’hui s’informer ne suffit plus …

il faut participer, commenter, réagir, être au coeur de la Social TV ; et les séries et fictions françaises n’échappent pas à la tendance. Près d’1 Français sur 10 utilise les réseaux sociaux à cet effet et cette proportion s’élève à 1 Français sur 5 chez les 15-24 ans. En outre, 58% des personnes qui se sont exprimées en ligne sur une série TV ou une fiction ont laissé des commentaires positifs sur le web; cette proportion atteint 67% pour les 35-49 ans.

 

 

Source : Etude Médiamétrie réalisée du 16 au 19/01/2014 par Internet auprès de 1069 personnes âgées de 15 ans – Copyright Médiamétrie