De retour à Douai du 31 mai au 5 juin, le FIGRA dévoile une programmation très dense !

Pour sa 29e édition, le Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société met la question de la vérité par le témoignage au centre de plusieurs rencontres intitulées « Autour d'Albert Londres : Images et vérité »... Désormais basé à Douai, le Festival projette de nouveau de nombreux films documentaires engagés.
© Figra

Durant cinq jours, le FIGRA aura pour ambition « de regarder le monde en face » comme l’a annoncé Georges Marque-Bouaret, Délégué général du FIGRA. Pour y parvenir, la programmation conviera de nombreux reportages et documentaires présentés en avant-première en séances spéciales, en compétition, et autour de rencontres thématiques… Tour d’horizon de cette vaste programmation !

Hors-compétition, le Festival conviera le documentaire Sous la loi des Talibans (Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito Da Fonseca 52 min – France 2022) en ouverture des projections le mardi 31 mai ; tandis que Irréductibles (Olivier Dubuquoy 52 min – France 2022), portrait de résistances citoyennes réussies, clôturera les projections le samedi 4 juin. 

La section Fenêtre sur le monde accueillera trois films étrangers inédits, avec As I want (Samaher Alqadi 78 min – Égypte, France, Norvège, Palestine, Allemagne 2021), I am so sorry (Zhao Liang 93 min – Chine, France 2021) et Blue Island (Chan Tze Woon 97 min – Hong Kong 2022).

De nombreuses rencontres viendront rythmer ces cinq jours : autour d’Albert Londres, mais aussi avec la commission « droits des femmes » de la Garrd (guilde des auteurs-réalisateurs de reportages & documentaires) et de nombreux reporters… Aussi, deux exposition photo, Cavaliers du vent, en hommage au peuple Afghan, avec 20 photographies d’Alain Buu et Sous la loi des Talibans – L’Afghanistan d’aujourd’hui, 12 photographies de Pedro Brito Da Fonseca, débuteront le 31 mai au Musée de la chartreuse de Douai.

 

 

Une belle sélection officielle !

Cette année, les compétitions sont multiplies et bien garnies avec … La compétition internationale (40 minutes et plus) qui programmera 16 films sur la réalité du monde, la compétition internationale (moins de 40 minutes) qui accueillera 15 films en guise de panorama sur l’actualité du monde, Terre(s) d’histoire pour projeter 15 films dans cette catégorie qui remet en question le passé et le présent du monde, Autrement vu avec 15 films qui témoigneront d’une vision singulière du monde, et Coup de pouce pour mettre en avant cinq projets de documentaires, présentés en public devant un Jury…

Le Prix Aïna Roger Esj-Lille FIGRA sera également attribué à une première ou deuxième œuvre, par un jury composé d’étudiants de l’ESJ-Lille, à l’un des 6 films issus de la sélection officielle, en hommage à cette étudiante diplômée de l’ESJ et décédée le 16 mai 2015, peu de temps après l’anniversaire de ses 21 ans.

 

Les Jurys…

Cette année, Reda Benjelloun, Directeur des Magazines d’Information et des documentaires TV 2M (Maroc) présidera le Jury de la compétition internationale de plus de 40 minutes, accompagné de Léo Matttéi, Jacques Aragones et Violaine Vermot Gaud.

Pour les formats courts, c’est la journaliste et réalisatrice Hélène Risser qui présidera ce Jury. Alex Gohari, Roméo Langlois, Barbara Lohr et Alizé Le Maoult complèteront l’affiche.

La sélection Terre(s) d’histoire sera soumise à l’oeil d’un jury composé de Camille Ménager, Jean-Yves Huchet et Lucie Pastor, sous la présidence de Christophe Barreyre.

Le Jury Coup de pouce sera présidé par Christophe Mouton, et l’on retrouvera aussi Loïck Berrou, Lolita Lopez-Lamiel, Alexis Marant, et Tristan Waleckx.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du FIGRA


Articles connexes