Films et Companies, Festival du Film Corporate vous attend !

Si le Festival de Cannes n’est pas du tout un lieu de business pour vous et que vous lisez ces lignes, c’est peut être parce que votre cœur d’activité se rattache à la communication corporate ? Alors vous aurez raison de ne pas manquer la première édition du festival FILMS AND COMPANIES qui ouvre ses portes mercredi prochain, et se déroule du 27 au 30 mai 2015 au Palais des Congrès «ATLANTIA» de La Baule !
Films et Cies.001.jpg

 

Événement consacré aux productions audiovisuelles corporates, et institutionnelles, FILM AND COMPANIES, intervient en réponse à la demande de nombreux professionnels de la communication en attente d’une rencontre dédiée : « C’est tout un éco-système que nous souhaitons réunir et dynamiser ainsi un marché qui compte des réalisateurs, des producteurs, des créateurs web et digital, des agences de communication des prestataires de services et techniques » , souligne Frédéric Bedin, Co-fondateur du festival et Président du Directoire de Hopscotch Global PR group.

 

Entreprises, Institutions, organismes, associations professionnelles (dont le Medef, l’AACC, la Compagnie des Réal) se retrouveront donc la semaine prochaine au cœur de ce nouveau rendez-vous de l’audiovisuel d’entreprise qui propose un Festival, un espace d’exposition et des conférences.

 

Egalement très en attente d’un point de rencontre qui faisait cruellement défaut à l’univers de la communication corporate, Mediakwest sera partenaire et installera, avec le soutien technique de la société Videlio, un plateau Web TV afin de recueillir les témoignages (retours d’expérience, cas d’études analyses marché…) des professionnels participant à l’événement. Ces interviews vidéo seront mises en ligne sur le site Mediakwest à partir du deuxième jour.

 

Stephan Faudeux, directeur de la publication de Mediakwest animera aussi la dernière table ronde de l’événement, vendredi 29 Mai de 17h00 à 17h45. Cette Table-Ronde intitulée « L’évolution des images animées hors écran » proposera de faire le point sur les outils à disposition pour raconter autrement une marque et augmenter l’impact d’un lancement de produits en exploitant des technologies immersives ou interactives telles que le 4K/8K, la Réalité augmentée & virtuelle, les Images 3D & Hologrammes ou le Mapping vidéo.

Guy Rondi de HOPI Productions et David Barborosa de la Société Trimaran viendront témoigner de leur retour d’expérience.

 

Mediakwest profite aussi du rendez-vous pour lancer son abonnement papier 5 numéros/an + + un Un guide du tournage. Cette formule « Premium » permettra à tout ceux qui le souhaite de recevoir Mediakwest directement dans leur boîte aux lettres ou sur leur bureau ! (inscriptions en ligne sur le site)

 

Le programme des Conférences et débats :

MERCREDI 27 MAI

La gestion et préservation des actifs numériques desentreprises et institutions 18h00 – 19h00- Débat animé par David Clémenceau, Fondateur d’Opsomai, avec Daniel Ellezam, Responsable du dépôt légal vidéo la BNF et de Christophe Massié, Fondateur d’Orféo

Les nouvelles solutions pour gérer et archiver les films numériques de plus en plus immatériels. 

 

JEUDI 28 MAI

Comment le digital transforme la vidéo (14h00 – 14h45 )

Table ronde organisée par Communication & Entreprise avec Vincent Stilinovic de Reactive Production et Fabienne Dupont, Productrice de la Société Histoires de Vies

La vidéo, naissance d’un buzz, d’un dialogue : partager, commenter… une possibilité qui influence les créations. La vidéo enrichie : liens sur YouTube, nouveau mode de narration rich media, l’émergence de la vidéo enrichie et état des lieux…

Les mutations techniques du film corporate à l’ère du digital. (18h15 – 19h30)

Table-ronde  animée par Marc Bourhis, journaliste et consultant. Avec Jean-Pierre Pondepeyre de l’agence e-magineurs, Charles Drouin de Tulipes & Production, Pascal Hersent, Responsable Audiovisuel de BNP Paribas et Maxime Maton de la Société Adways

Comment évolue le film avec la dématérialisation des contenus ? La création digitale ouvre de nouvelles perspectives et intègre de nouveaux langages…

 

VENDREDI 29 MAI

Conférence CAPA/NEWEN (14h30 – 15h30) : les Formats émergents en télévision : quelle influence sur la communication audiovisuelle des entreprises et des marques ?Animée par Jacques Morel, Directeur Associé de CAPA Entreprises.

Speed-dating, coaching, « back to basics », business reality,  talent contest, la télévision invente de nouveaux formats pour séduire des publics de plus en plus exigeants et nomades. Des idées et des formats qui peuvent influencer demain les contenus de marques. Focus sur les tendances  observées lors du MIPTV 2015 au travers de trailers de programmes.  

La Magie du film corporate (15h30 – 16h00)

Conférence animée par Guy Banville, Média Consulting, Web et Audiovisuel (Canada)

L’attention, la compréhension, les émotions favorables et la mémorisation sont des activités cérébrales que le cerveau humain engendre envers les stimuli d’un message réussi. Peu importe le support, en neurosciences le phénomène est avéré. Guy Banville explore ces aspects en comparant le processus de production d’une vidéo corporate avec celui d’un autre générateur de stimuli : La magie!

Masterclasses: La vidéo au cœur de la communication corporate

Animée par Cécile Chapel de Makheia)et Quelle est l’importance de la musique dans un film ?Avec la Sacem, AXS Music, Studios VOA et UCMF (16:00-18:00)

L’évolution de la création sur commande (16h00 – 17h00)                  

Débat animé par la Cie des Reals, avec Bruno Fabresse, réalisateur, Nicolas Lewandowski, Co-président de la Cie des Reals, Thierry Molho, Fondateurd’Algorythme, Patrick Dalbin, Fondateur de Parker Wayne & Philips et Yves-Marie Dalibard, ancien Directeur de la Communication de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières).

Quelle entreprise, quelle marque ou encore quelle institution parle vrai aujourd’hui ? Laquelle d’entre toutes se l’autorise, laquelle peut se le permettre ? Quel discours, pour dire quoi ? Qui y croit vraiment ? La communication surfe sur les concepts, les modes, les terminaux de diffusion de plus en plus gloutons en contenu, mais au final qui tire son épingle du jeu ? Le public de ces films croit-il encore à ces campagnes audiovisuelles bien souvent convenues ? Ou celui-ci est plus malin finalement que l’annonceur ?

Evénementiel : L’évolution des images animées hors écran 17h00 – 17h45 Table-Ronde –  animé par Stephan Faudeux de Mediakwest, Guy Rondi de HOPI Productions et David Barborosa de la Société Trimaran.

Pour séduire et captiver son audience il faut sans cesse repousser les frontières de la créativité et les nouvelles technologies, notamment en termes d’affichage et de diffusion, seront un allié précieux. Des images plus grandes, plus belles, immersives et interactives pour raconter autrement une marque, augmenter l’impact d’un lancement de produit.

 

La remise des prix du Festival se déroulera dans la soirée du 30 Mai et les films primé seront diffusés Samedi 30 Mai de 10:30 à 12:00

Programme détaillé et tarifs des accréditations sur le site www.filmsandcompanies.com