Save the date pour le Fipadoc 2024 !

Le Festival du documentaire posera à nouveau ses valises à Biarritz du 19 au 27 janvier 2024. L’appel à film court toujours et les premiers lauréats de l’appel à projets IMPACT ont enfin été dévoilés !
Le Fipadoc se tiendra du 19 au 27 janvier 2023 à Biarritz © DR

Présidé par Anne Georget et dirigé par Christine Camdessus, le FIPADOC s’affirme dans le circuit des grands festivals documentaires européens en présentant des œuvres d’exception sélectionnées aux quatre coins du monde. Il reprendra ses quartiers à Biarritz et dans sa région du 19 au 27 janvier 2024. Cette année, le focus territoire mettra en lumière l’Italie.

 

 

Participez à l’édition 2024 !

Pour rappel, tous les formats, toutes les formes et tous les genres du documentaire pour tous les écrans y seront présentés. Outre sa sélection officielle, le FIPADOC proposera à nouveau des journées professionnelles riches afin de faciliter les rencontres entre les acteurs du secteur. L’innovation sera, comme depuis sa création, également au rendez-vous avec des expériences numériques et un espace dédié aux nouvelles formes d’écritures documentaires.

En janvier 2023, ce sont plus de 32 000 spectateurs et 2 300 accrédités qui étaient dans les salles.

 

Pour inscrire un film, c’est par ici !

Les grandes lignes de la sélection 2024 seront rendues publiques en décembre 2023.

 

 

 

 Les premiers lauréats de l’appel à projet IMPACT

Le FIPADOC annonce la liste des projets lauréats du premier appel à projets de soutien aux campagnes d’IMPACT, lancé en mars 2023 en partenariat avec le CNC, ARTE France, Canal + et France Télévisions.

Les projets retenus sont :

  • PLASTIC ODYSSEY (Les gens bien productions, Canal +)
  • LA COLOC (Au tableau production, Canal +)
  • MAYA: NAISSANCE D’UNE SUPER HÉROÏNE (Floréal, France TV Studios)
  • LE VOYAGE D’ALAIN ET MARIA (Les films de l’aqueduc, France 3 Occitanie)
  • JUSTICE CLIMATIQUE (Seppia, ARTE)
  • GARDIENS DE LA FORÊT (Lato Sensu, ARTE)

Cette initiative vise à soutenir les campagnes d’IMPACT qui accompagnent la production de documentaires engagés et doit permettre aux sociétés de production impliquées de développer une véritable stratégie et de construire une campagne d’IMPACT adaptée à la thématique et à l’ambition de l’œuvre. Elle doit également permettre de favoriser la structuration du secteur autour de cette thématique en incitant les diffuseurs à soutenir cette phase à risques en amont.

L’IMPACT est au cœur de l’identité du FIPADOC ! Cet appel à projets vient renforcer notre engagement aux côté des créateurs après notre compétition IMPACT (créée dès 2019, 11 films présentés en 2023) et notre IMPACT Lab (proposé dans le cadre des Journées professionnelles, animé par Danielle Turkov et les équipes de Think Film).